annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Tomodensitométrie du genou : causes, symptomes et traitement

Rate this post

Une tomodensitométrie est un examen radiographique capable de montrer des images en coupe d’une partie précise du corps. Une tomodensitométrie de votre genou aide les médecins à diagnostiquer ou inspecter des blessures affectant votre genou.

La machine entoure le corps et transmet des images à un ordinateur qui produit des photographies détaillées à partir de ces images. Ceci permet aux médecins et aux techniciens qualifiés de voir les muscles, tendons, ligaments, vaisseaux et os qui composent votre genou.

Une tomodensitométrie est aussi appelée parfois un scanner. Elle est réalisée dans un hôpital ou dans un établissement spécialisé offrant des examens aux patients ambulatoires.

Motifs

Une tomodensitomérie fournit à votre médecin des images plus détaillées de l’intérieur de votre genou qu’une radiographie traditionnelle. Elle donne à votre médecin une vue de l’intérieur de votre genou sans avoir besoin de réaliser une incision et d’effectuer une intervention chirurgicale exploratoire. Elle peut aider votre médecin à effectuer un diagnostic plus exact des problèmes pouvant affecter votre genou, notamment :

  • l’arthrite
  • l’accumulation de pus (abcès)
  • des fractures osseuses
  • une infection
  • des déchirements de ligaments ou de tendons
  • des tumeurs.

Risques

Bien qu’une tomodensitométrie ne présente que très peu de risques, il peut arriver que le produit de contraste utilisé dans la procédure endommage temporairement vos reins. Ce risque augmente si vos reins ont déjà été affectés par une maladie ou une infection. Cependant, il existe de nouveaux colorants qui sont beaucoup moins dangereux pour les reins.

Comme pour toute radiographie, il y a une certaine exposition aux rayonnements. Bien qu’ils ne causent normalement pas de dommages aux adultes, c’est un problème important pour les femmes enceintes, ou pouvant l’être, étant donné que les rayonnements ne sont pas bons pour un fœtus en train de se développer. Prévenez également votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.

Préparation

Avant votre examen, votre médecin vous donnera des instructions complètes sur la façon de vous préparer en vue de la tomodensitométrie de votre genou.

Dans certains cas, votre médecin pourrait utiliser un produit de contraste pour produire de meilleures images en réagissant avec l’équipement d’imagerie. Si c’est le cas et si vous avez eu dans le passé une réaction allergique à un tel produit, informez-en votre médecin avant le test. Comme le produit de contraste le plus souvent utilisé contient de l’iode, dites à votre médecin si vous êtes allergique à l’iode (NIH).

Si un produit de contraste vous est administré, votre médecin pourra vous dire de ne pas boire ou manger pendant quatre à six heures avant la tomodensitométrie.

Vous devrez aussi retirer tous vos bijoux et mettre une chemise d’hôpital avant la chirurgie. Vous devrez retirer tout appareil orthopédique ou bandage que vous pouvez avoir alors sur votre genou affecté.

Interventions

Si votre médecin utilise un produit de contraste pour la procédure, celui-ci vous sera administré par voie intraveineuse. Cela veut dire qu’une infirmière injectera le produit de contraste dans une de vos veines. Vous devrez normalement attendre une heure pour que le produit de contraste produise des effets avant le début de la tomodensitométrie.

La machine utilisée pour effectuer la tomodensitométrie ressemble à un grand anneau en métal et en plastique qui repose sur son côté. Elle comporte un banc coulissant mobile au milieu. Pendant la procédure, vous serez couché sur le banc et le technicien fera glisser le banc dans la machine et l’en fera ressortir avec une télécommande.

Le technicien pourra vous demander de rester allongé dans une certaine position pendant la procédure. Il pourra utiliser des oreillers ou des lanières pour vous permettre de conserver la position adéquate assez longtemps pour obtenir une image de bonne qualité. Vous devrez peut-être aussi retenir brièvement votre respiration pendant certains balayages du scanner. Prévenez votre médecin à l’avance si vous pensez que vous aurez du mal à rester immobile.

Après une série de balayages, vous devrez peut-être attendre que le technicien examine les images afin de s’assurer qu’elles sont suffisamment claires pour que votre médecin puisse les interpréter correctement.

Une tomodensitométrie du genou peut prendre entre 30 et 45 minutes.

Suivi

Après le test, vous pourrez repreandre vos activités ordinaires.

Si vous avez reçu un produit de contraste, vous voudrez peut-être boire plus de liquides pour chasser le produit de contraste de votre organisme. Normalement, toutes les traces de colorant disparaissent en 24 heures.

Les résultats d’une tomodensitométrie du genou peuvent habituellement être obtenus le lendemain. Votre médecin fixera un rendez-vous de suivi pour parler des résultats et des prochaines mesures à prendre en fonction des résultats de la tomodensitométrie.

A lire

Sténose spinale : causes, symptômes et traitement

Irene

Les avantages et les inconvénients de la gastrectomie verticale

Irene

Hyperphagie boulimique : causes, symptômes et traitement

Irene

Résection transurétrale de la prostate : causes, symptomes et traitement

Irene

Traumatisme acoustique : causes, symptomes et traitement

Irene

Calculs biliaires avec cholécystite aiguë : causes, symptomes et traitement

Irene

Empoisonnement à l’alcool isopropylique (IPA ou isopropanol) : causes, symptomes et traitement

Irene

La maladie de Wilson : causes, symptômes et traitement

Irene

La pléthysmographie pulmonaire : causes, symptomes et traitement

Irene