annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Abcès : causes, symptômes et traitement

Rate this post

L’abcès cutané, parfois désigné furoncle , est douloureux et peut s’avérer relativement peu plaisant à regarder ou à traiter. En revanche, l’abcès cutané est généralement sans gravité. Vous souhaiterez cependant le montrer à un médecin.

L’abcès cutané intervient en cas d’infection dans les tissus des couches supérieures et inférieures de l’épiderme, ainsi que sous la peau. Les globules blancs (leucocytes) envahissent la zone infectée pour aider à lutter contre les bactéries. Dans ce cas, les globules blancs, fluides, tissus morts et bactéries forment le pus qui va s’accumuler dans l’abcès.

Les causes les plus courantes des abcès sont des organismes infectieux, des parasites, corps étrangers ou bien une lésion ou blessure sans gravité. Les abcès cutanés sont l’un des types d’abcès les plus courants. Ils sont généralement rouges, enflés, douloureux et chauds au toucher. Généralement de taille supérieure à un bouton, ils forment une sorte de bosse ou grosseur ronde.

Traitement

Consultez votre médecin si vous pensez avoir un abcès et que vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • écoulement de tout type ;
  • fièvre ;
  • douleur ;
  • rougeurs ;
  • gonflement.

Si l’abcès cutané ne présente généralement aucune gravité, il est le signe d’une infection et mérite donc d’être traité. Fort heureusement, si les abcès cutanés sont douloureux et peu esthétiques, ils s’avèrent relativement faciles à traiter. Si l’abcès cutané ne s’avère généralement pas très grave, votre médecin pourra vous conseiller de le traiter par vous-même.

Pour traiter l’abcès à domicile, placer une compresse ou un linge chaud sur cette zone. Évitez d’exercer une pression dessus, de le pincer ou de le faire ressortir, ce qui pourrait aggraver l’infection. En règle générale, l’application d’une compresse chaude sur cette zone va permettre de drainer l’abcès en quelques jours.

Cependant, votre médecin pourra préférer traiter cet abcès sur place en cabinet médical. Dans ce cas de figure, il ou elle pourra procéder à une aspiration par ponction-aspiration.

Visite médicale

Visite médicale

Votre médecin pourra procéder à une échographie ou à d’autres examens de ce type afin d’en apprendre plus sur l’abcès avant de tenter de traiter le problème. L’échographie va fournir au médecin des images détaillées des tissus sous la peau. Cet examen va l’aider à définir le mode de traitement.

Lorsque vous vous entretenez avec votre médecin, indiquez-lui tous les médicaments que vous prenez. Il est possible qu’il vous soit demandé d’arrêter de prendre certains médicaments (aspirine et fluidifiants compris), jusqu’à une semaine avant l’intervention. Cette précaution a pour but de limiter les risques potentiels de saignement et d’infection pendant la procédure de drainage.

Drainage de l’abcès

Drainage de l’abcès

La ponction-aspiration désigne également l’action de percer un abcès. En termes plus simples, il s’agit d’inciser l’abcès pour en drainer le pus et le liquide infecté pour permettre à cette lésion de guérir. En règle générale, le médecin va insensibiliser la zone avec un médicament, puis pratiquer une petite incision pour drainer l’abcès. La durée du processus est d’approximativement 30 à 45 minutes minutes.

Une fois l’abcès vidé, le médecin applique un pansement avec de la gaze ou autre support de ce type. L’abcès reste ouvert, ce qui permet de poursuivre le drainage.

Après le traitement

Après le traitement

Les abcès cutanés guérissent en général relativement vite. Si votre médecin prescrit des antibiotiques, veillez à terminer le traitement. Il est important de ne pas arrêter dès que vous vous sentez mieux. La plupart des personnes traitées n’ont pas besoin d’un traitement antibiotique.

Dès lors que l’abcès commence à se drainer, le niveau de douleur diminue en principe immédiatement. Votre médecin vous demandera éventuellement de renouveler régulièrement le pansement et la gaze, ou bien de laver la zone de l’abcès et de conserver le pansement. Dans certains cas, vous devrez éventuellement limiter certains mouvements pendant quelques temps. La plaie devrait guérir complètement dans les 15 jours.

Prévention

Quelques règles simples peuvent permettre d’éviter de développer un abcès. Veillez d’abord à avoir une bonne hygiène personnelle, y compris en vous lavant régulièrement la peau à l’eau savonneuse. L’une des multiples raisons pour lesquelles cette précaution est importante est le fait d’éviter l’accumulation de bactéries à la surface de la peau.

Veillez également à traiter rapidement toutes les lésions et infections mineures. Si vous souffrez d’une blessure importante, consultez immédiatement un médecin, en particulier si vous pensez que la plaie peut recéler des débris, ou si votre système immunitaire est affaibli.

A lire

Médicaments pour traiter le diabète : causes, symptômes et traitement

Irene

Hyperphagie boulimique : causes, symptômes et traitement

Irene

Électrocardiogramme : causes, symptomes et traitement

Irene

Épreuve ou test d’effort : causes, symptomes et traitement

Irene

Réduction chirurgicale : causes, symptômes et traitement

Irene

Trouble de l’anxiété de séparation : causes, symptômes et traitement

Irene

Sténose valvulaire pulmonaire : causes, symptomes et traitement

Irene

Symptômes de la schizophrénie : causes, symptômes et traitement

Irene

Facteurs de risque du cancer du poumon : causes, symptomes et traitement

Irene