annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Gérer les maux de tête : causes, symptômes et traitement

Rate this post

Les douleurs dans la région de la tête sont appelées céphalées ou maux de tête, mais il existe des centaines de sortes de maux de tête différentes, selon la localisation de la douleur, le type de douleur et l’évolution de la céphalée. Le mal de tête le plus commun est la céphalée de tension. Les autres types de céphalées peuvent être liés entre autres à une sinusite, aux menstruations, à une algie vasculaire de la face ou à une migraine. Les traitements des maux de tête peuvent varier, et certains types de céphalées répondent mieux à certains traitements. Si vous souffrez de maux de tête, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de cause médicale sous-jacente. En fonction du type de mal de tête que vous avez, il peut également vous recommander un traitement plutôt qu’un autre.

Traitement des maux de tête par des médicaments

Les antalgiques en vente libre tels que le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine peuvent soulager la douleur liée aux céphalées de tension. Ils peuvent également atténuer la sévérité des maux de tête de type migraineux.

Les médicaments sur ordonnance sont généralement recommandés pour les migraines ou les algies vasculaires de la face. Les triptans ont été les premiers médicaments destinés au traitement des migraines. Ces médicaments incluent le sumatriptan (Imitrex) et le zolmitriptan (Zomig). Ils peuvent être utilisés de manière préventive, ou pour traiter les symptômes. Discutez avec votre médecin du médicament le mieux adapté à vos maux de têtes.

Les médicaments contenant de l’ergotamine, de la famille des alcaloïdes de l’ergot de seigle (Ergoline), sont des vasoconstricteurs. Quand les vaisseaux sanguins rétrécissent, cela peut aider à réduire les douleurs migraineuses. Ces médicaments ne sont pas aussi largement utilisés que les triptans

Si votre médecin vous prescrit un médicament pour vos maux de tête, signalez-lui tout autre médicament ou complément alimentaire que vous prenez, pour éviter toute interaction défavorable.

Traitements comportementaux pour les maux de tête

Un médicament n’est pas toujours nécessaire pour soulager les maux de tête, en particulier si les maux de tête sont causés par des problèmes de tension. Les massages, la relaxation, la méditation, s’allonger dans une pièce sombre et calme, et l’application de compresses chaudes ou froides sur la tête et la nuque sont autant de méthodes qui ont montré leur efficacité à réduire la douleur causée par les maux de tête.

La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, peut être bénéfique pour certains patients. La TCC est une forme de thérapie par la parole qui permet au patient d’identifier et de combattre les causes de stress. Les techniques de gestion du stress, le recadrage des situations et symptômes, et la modification des schémas dysfonctionnels de pensée font tous partie de la TCC.

Changer de mode vie pour traiter les maux de tête

Modifier votre alimentation peut affecter vos maux de tête. Chez certains individus, les migraines sont déclenchées par la nourriture. Parmi les aliments déclencheurs, on trouve ceux riches en MSG, les plats préparés contenants des nitrates, le vin rouge, ou la caféine. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si un aliment déclenche vos maux de tête, tenez un journal de leurs apparitions. Notez tous maux de tête suivant l’ingestion de certains aliments.

Veillez à manger régulièrement. Sauter des repas peut causer une chute de la glycémie et des maux de tête.

Restez physiquement actif Si vos maux de tête sont causés par le stress, l’activité physique peut le réduire. La Faculté de Médecine de l’Université du Maryland fait également le constat selon lequel la pratique de la gymnastique rythmique peut aider à prévenir les migraines. Avant de commencer tout programme d’exercices, faites le point avec votre médecin pour vous assurer qu’il est sans danger et approprié pour vous.

Certaines personnes trouvent que des traitements complémentaires ou alternatifs sont efficaces pour soulager la douleur liée aux maux de tête. L’acupuncture, qui emploie de fines aiguilles implantées suivant les voies de circulation de l’énergie ou les points de pression, s’est montrée bénéfique chez certains individus.

Plusieurs herbes ou compléments alimentaires peuvent soulager les maux de tête, parmi lesquels le gingembre, la vitamine B2, les compléments en magnésium, la camomille et l’huile de poisson. Avant de suivre un de ces traitements, demandez à votre médecin s’il est sans risque, compte tenu de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez alors.

A lire

Infection de l’oreille moyenne (otite) : causes, symptômes et traitement

Irene

Cellulite des paupières (cellulite orbitaire) : causes, symptômes et traitement

Irene

Fasciite nécrosante (inflammation des tissus mous) : causes, symptomes et traitement

Irene

Radiographie de la colonne thoracique : causes, symptomes et traitement

Irene

Examens médicaux requis pour tous : causes, symptomes et traitement

Irene

La maladie de Wilson : causes, symptômes et traitement

Irene

Analyse du facteur VII : causes, symptomes et traitement

Irene

Embolisation des artères utérines : causes, symptômes et traitement

Irene

Paralysie du sommeil : causes, symptomes et traitement

Irene