annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Le foramen ovale perméable : causes, symptomes et traitement

Rate this post

Un foramen ovale perméable est un passage situé dans le cœur. Il s’agit d’un élément de constitution normal lorsque le bébé est dans l’utérus mais il doit se refermer peu après la naissance. S’il ne se ferme pas, l’état pathologique qui en découle est appelé foramen ovale perméable (FOP). Les FOP sont des états pathologiques courants. Ils concernent une personne sur quatre.

S’il n’existe pas d’autres problèmes ou complications d’ordre cardiaque, aucun traitement pour le FOP n’est nécessaire.

Bien que le fœtus se développe dans l’utérus, il existe une petite ouverture entre les deux cavités supérieures du cœur (les oreillettes). Cette ouverture est appelée foramen ovale. Le rôle du foramen ovale est d’aider à faire circuler le sang à travers le cœur. Le fœtus n’utilise pas ses poumons. Au lieu de cela, afin d’oxygéner le sang, il utilise l’oxygène de la mère. Le foramen ovale aide le sang à circuler plus rapidement en l’absence des fonctions respiratoires des poumons.

En temps normal, lorsque le bébé naît et que les poumons commencent à travailler, la pression exercée dans le cœur a pour effet de refermer le foramen ovale. Cela peut ne pas se produire durant la première ou la seconde année de vie du bébé. Chez certaines personnes, la fermeture du passage peut ne jamais se produire, créant ainsi un FOP.

Dans la très grande majorité des cas, le FOP n’entraîne aucun symptôme. Dans de très rares cas, le FOP du nourrisson pourra se traduire par une coloration bleuâtre de la peau au moment où il pleurera ou ira à la selle. Ce symptôme est appelé cyanose. Il se produit généralement uniquement lorsque le nourrisson souffre à la fois d’un FOP et d’autres problèmes cardiaques.

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de réaliser un diagnostic d’un FOP. Toutefois, si le médecin estime qu’un diagnostic est nécessaire, une échographie pourra être réalisée. Cette technique fait appel à des ondes sonores pour créer des images du cœur.

Si le passage ne peut être observé au moyen d’une échographie standard, une échographie de contraste avec bulles d’air pourra être réalisée. Au cours de cette échographie, une solution à base d’eau salée est injectée. Le médecin cherchera à voir si les bulles d’air créées passent entre les deux cavités du cœur.

Chez la plupart des personnes concernées par le FOP, il n’y a ni symptôme, ni complication. Le FOP n’est généralement pas un sujet de préoccupation tant qu’il n’existe pas d’autres problèmes cardiaques.

FOP et accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Certaines études ont démontré qu’il existe chez l’adulte concerné par le FOP un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral.

Un AVC se produit lorsqu’une partie du cerveau ne reçoit plus de sang. Tel est le cas par exemple lorsqu’un caillot se retrouve piégé dans l’une des artères du cerveau. Un AVC peut se révéler mineur ou, au contraire, extrêmement grave.

Certaines personnes concernées par le FOP peuvent présenter plus de dispositions à la formation de caillots sanguins. Des caillots peuvent également passer à travers le FOP et se coincer dans les artères du cerveau. Cependant, la plupart des personnes concernées par le FOP ne seront pas victimes d’AVC.

FOP et migraines

Il peut exister un lien entre le FOP et les migraines. Les migraines sont des maux de tête particulièrement prononcés qui peuvent être accompagnés de troubles de la vision tels qu’une vision floue, la perception de lumières clignotantes et la présence d’angles morts. Certains patients ayant subi une intervention chirurgicale pour leur FOP ont rapporté une diminution de leurs migraines (Mayo Clinic).

Dans la majorité des cas, aucun traitement n’est nécessaire.

Un FOP peut être refermé à l’occasion d’une intervention chirurgicale réalisée pour d’autres raisons. Le passage peut être refermé par cathétérisme au cours duquel un dispositif occlusif est inséré dans le passage à l’aide d’un long tube appelé cathéter. Le passage peut également être suturé par le chirurgien.

Les personnes adultes ayant un FOP qui ont subi un AVC ou chez lesquelles des caillots de sang ont été détectés peuvent avoir besoin d’être opérées afin de refermer le passage. Des médicaments pour fluidifier le sang et éviter la formation de caillots peuvent également être prescrits à la place d’une chirurgie.

Le pronostic pour un FOP est excellent. La plupart des personnes ne s’apercevront même jamais qu’elles sont affectées par un FOP.

Même si les AVC et les migraines sont des complications possibles, elles ne sont pas courantes.

Si toutefois, une intervention chirurgicale est nécessaire, un rétablissement complet et une vie normale et saine attendent généralement le patient.

A lire

Tests d’hypertension : causes, symptômes et traitement

Irene

Accentuation des bosses frontales : causes, symptômes et traitement

Irene

Béribéri : causes, symptômes et traitement

Irene

Médicaments pour traiter le diabète : causes, symptômes et traitement

Irene

Vitamine D : causes, symptômes et traitement

Irene

Bronchiectasie : causes, symptômes et traitement

Irene

Ventriculographie isotopique : causes, symptomes et traitement

Irene

Achalasie : causes, symptomes et traitement

Irene

Embolisation des artères utérines : causes, symptômes et traitement

Irene