annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Examens médicaux requis pour tous : causes, symptomes et traitement

Rate this post

Malgré certaines revendications selon lesquelles les vaccinations seraient potentiellement dangereuses pour la santé des enfants, les spécialistes de médecine préventive recommandent un programme complet de vaccination chez les enfants à compter de l’âge d’un mois (à moins qu’ils ne relèvent d’une catégorie à haut risque, auquel cas la vaccination pourra éventuellement devoir être reportée). Pour les enfants de moins de 12 ans, les vaccins incluent notamment :

  • hépatite A et B ;
  • varicelle ;
  • polio ;
  • DTaP (diphtérie, tétanos et coqueluche).

Les enfants ont également besoin d’être vaccinés tous les ans contre la grippe. Après l’âge de 12 ans, ils doivent avoir un rappel de tétanos tous les 10 ans. Certaines maladies qui avaient autrefois pratiquement disparu, comme la coqueluche, ont fait résurgence ces dernières années, le nombre d’enfants non vaccinés ayant augmenté. Il est également recommandé de vacciner tous les enfants contre le virus du papillome humain qui est responsable de la majorité des cancers de l’utérus.

Imprimez le programme de vaccination fourni par les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control (CDC)) :

naissance à six ans :

sept ans à 18 ans

Examen ophtalmique

Votre enfant doit avoir effectué sa première visite chez l’ophtalmologue avant l’âge de cinq ans, même si vous n’avez remarqué aucun problème de vue. En cas de problème, la précocité de l’examen oculaire permet de remédier à la situation avant qu’elle ne devienne grave.

Nettoyage des dents

Lorsque la première dent de lait de l’enfant apparaît, c’est le moment de se réjouir… et de voir un dentiste. Des examens précoces vont contribuer à protéger les dents de votre enfant et favorisent une bonne hygiène dentaire pour toute sa vie. La première visite sera suivie de visites semestrielles pour des nettoyages des dents et des examens périodontiques.

Vérification de la tension artérielle

Les taux de cholestérol élevés et l’hypertension ne sont pas des problèmes réservés aux adultes. Les enfants et les bébés peuvent également souffrir de ce type de pathologie. L’association américaine du cœur (American Heart Association, AHA) recommande que tous les enfants à partir de trois ans fassent l’objet d’un dépistage annuel de l’hypertension. Les enfants doivent également commencer à faire l’objet d’un contrôle de leur taux de cholestérol à partir de l’âge de 10 ans.

Mesure du poids et de la taille

L’indice de masse corporelle normale de l’enfant peut constituer le moyen idéal d’effectuer un suivi de son développement et de sa croissance globale. Cet indice se calcule en multipliant son poids (en livres) par 703, pour le diviser par sa taille (en pouces) au carré.

Adolescence (13 à 18 ans)

Bilan physique annuel

Les enfants relevant de cette tranche d’âge doivent faire l’objet d’un examen ou bilan de santé annuel. Le médecin de votre enfant obtiendra ainsi un aperçu global de sa santé dans la durée, ce qui lui permettra de relever plus facilement les changements importants. Ce rendez-vous va également apporter à votre enfant la possibilité de s’entretenir avec un professionnel de la santé des changements qui affectent son corps.

Dépistage émotionnel

Les adolescents changent de tempérament au fil de leur vie, c’est inévitable. Il n’est pas non plus possible de contourner le fait que beaucoup ne se confient plus à leurs parents à propos de leurs problèmes. Beaucoup de généralistes et de pédiatres assurent un dépistage émotionnel lors du bilan de santé annuel. Mais si tel n’est pas le cas ou si vous vous inquiétez de l’humeur ou du comportement de votre enfant adolescent, si vous remarquez des troubles de l’alimentation, prenez rendez-vous avec un professionnel.

Dépistage de la scoliose

Beaucoup d’établissements scolaires élémentaires et secondaires assurent des dépistages annuels de la scoliose afin de repérer les élèves présentant des déviations de la colonne vertébrale. Il est important que les jeunes adolescents fassent l’objet de ce dépistage, la scoliose se manifestant généralement pendant ou après la poussée de croissance préalable à la puberté.

Visites chez le gynécologue

La conférence des obstétriciens et gynécologues américains (the American Congress of Obstetricians and Gynecologists, ACOG) recommande que chaque jeune femme effectue sa première visite chez le gynécologue entre les âges de 13 et 15 ans, indépendamment de l’activité sexuelle. Cela ne signifie pas qu’elle devra alors subir son premier examen pelvien ni un premier frottis. Cette première visite permet cependant de poser les bases pour de futures visites et fournit au médecin l’opportunité d’aborder avec elle les questions relatives aux règles, douleurs menstruelles, à la sexualité, ainsi qu’à la contraception.

A lire

Une alimentation saine pour les enfants : causes, symptomes et traitement

Irene

Tachycardie ventriculaire : causes, symptomes et traitement

Irene

Symptômes de la schizophrénie : causes, symptômes et traitement

Irene

Comment assurer son bien-être spirituel ? Quelques astuces simples

Emmanuel

Syndrome d’Ehlers-Danlos : causes, symptômes et traitement

Irene

Traitements pour la démence : causes, symptomes et traitement

Irene

Dosage de créatinine dans les urines : causes, symptomes et traitement

Irene

Données de base sur la vaccination : causes, symptomes et traitement

Irene

Angiographie coronarienne : causes, symptomes et traitement

Irene