annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Bulles : causes, symptômes et traitement

Rate this post

Les bulles sont des sacs ou des lésions remplies de liquide qui apparaissent lorsque du liquide est prisonnier sous une fine couche de l’épiderme. Les bulles sont semblables aux ampoules et aux vésicules, la seule différence étant leur taille.

Les vésicules sont de la taille environ d’une tête d’épingle pouvant atteindre un maximum de 10 mm de diamètre. Passée cette taille, une vésicule devient une ampoule. Lorsqu’une ampoule mesure plus d’un centimètre de diamètre, c’est une bulle. (On peut parler également de phlyctène).

Causes

Les bulles et les ampoules sont des occurrences courantes qui peuvent être causées par divers facteurs médicaux et environnementaux.

Friction

L’une des causes les plus fréquentes des bulles est la friction, telle que celle qui intervient lorsqu’on utilise une pelle ou un autre outil, ou par le frottement contre une chaussure. Les ampoules de friction apparaissent le plus souvent sur les mains et sur les pieds.

Dermatite ou eczéma de contact

Si vous touchez des choses qui vous irritent la peau, telles que le latex, les cosmétiques ou le sumac vénéneux, vous pourrez développer une affection appelée eczéma de contact. L’eczéma de contact est une réaction allergique qui peut également provoquer des bulles.

Autres causes

Les autres causes possibles de bulles et d’ampoules incluent :

  • troubles de la peau telle qu’impétigo ;
  • varicelle ;
  • brûlures thermiques ou coups de soleil ;
  • gelures ;
  • traumatisme cutané.

Symptômes

Vous devriez être capable de savoir si vous avez une bulle ou une ampoule simplement en la regardant.

La peau qui est affectée sera légèrement bombée et présentera un liquide qui ressemble à de l’eau à l’intérieur. Il n’est pas recommandé de crever la bulle ou de retirer la peau qui recouvre celle-ci même si cela est tentant.

La peau agit en tant que barrière de protection contre les infections. Si vous crevez la peau pour drainer la bulle, vous risquez de laisser pénétrer les bactéries dans la plaie.

Si vous avez une bulle infectée, le liquide normalement transparent à l’intérieur peut avoir une apparence laiteuse. Si votre bulle fait suite à un traumatisme, elle peut contenir également du sang.

Traitement

Vous devrez consulter votre médecin si votre bulle provoque de la douleur ou restreint vos mouvements d’une manière ou d’une autre. N’essayez pas de crever ou de percer l’ampoule vous-même, étant donné que cela peut entraîner une infection.

Si vous avez des problèmes de circulation ou si vous avez du diabète, parlez-en à votre médecin avant d’essayer de traiter votre bulle chez vous.

Traitements à domicile

Les ampoules et les bulles cicatrisent généralement naturellement si on ne les touche pas.

Pour éviter toute irritation supplémentaire et pour ne pas aggraver votre bulle, vous pouvez mettre un bandage protecteur sur l’endroit. Une compresse de gaze est ce qu’il y a de mieux car le tissu absorbe l’humidité tout en laissant la bulle respirer.

N’essayez pas de mettre de la pression sur la zone, étant donné que cela peut provoquer la perforation de la bulle. Toutefois, si votre bulle contient du sang, elle devra être étroitement bandée. Cela stoppera le saignement.

Vous pouvez essayer des crèmes antiseptiques en vente libre à appliquer sur votre ampoule.

Traitement médical

Si votre bulle ou ampoule a besoin d’être drainée, vous devriez laisser votre médecin effectuer cette intervention. Cela réduira le risque d’infection.

Au cours de votre visite, le médecin nettoiera la zone à l’alcool pour retirer toute saleté ou bactérie. Il perforera ensuite l’ampoule au moyen d’une aiguille stérile.

Une fois que l’ampoule aura été drainée complètement, il appliquera un pansement avec une crème antiseptique sur la zone concernée. Après quelques jours, vous pourrez choisir de retirer la peau qui recouvre la bulle. Vous pouvez stériliser des ciseaux à l’alcool et les utiliser pour retirer la peau superflue.

Prévention

Les bulles et les ampoules ne peuvent pas toujours être évitées. Toutefois, certains gestes simples peuvent vous aider à les éviter.

Pour prévenir le développement d’une bulle du fait d’une friction, essayez de placer un pansement ou une couverture protectrice sur la zone irritée avant de commencer l’activité.

Si vous pratiquez un sport, il existe des chaussettes comportant un renfort supplémentaire pour les zones du pied qui ont tendance à avoir des ampoules. Vous pouvez également ajouter du tissu comme la moleskine à vos chaussures si elles frottent sur votre peau.

A lire

Calculs biliaires avec cholécystite aiguë : causes, symptomes et traitement

Irene

Anémie aplasique idiopathique : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications de la schizophrénie : causes, symptomes et traitement

Irene

Faiblesse : causes, symptomes et traitement

Irene

Traitements de la ménopause : causes, symptomes et traitement

Irene

Syndrome d’Aicardi : causes, symptomes et traitement

Irene

Conjonctivite : causes, symptomes et traitement

Irene

Hyperactivité : causes, symptômes et traitement

Irene

Empoisonnement à l’alcool isopropylique (IPA ou isopropanol) : causes, symptomes et traitement

Irene