annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Électrocardiogramme : causes, symptomes et traitement

Rate this post

Un électrocardiogramme, ou ECG, est un examen simple et indolore qui mesure l’activité électrique du cœur. Chaque battement cardiaque est déclenché par un signal électrique se déplaçant de haut en bas du cœur. Les problèmes cardiaques affectent souvent l’activité électrique du cœur. Le médecin peut recommander un ECG en cas de symptômes ou de signes suggérant un problème cardiaque, notamment :

  • douleur thoracique
  • trouble respiratoire
  • sentiment de fatigue ou de faiblesse
  • cœur qui bat fort, très rapidement ou palpite, ou l’impression que le cœur bat de façon irrégulière
  • détection de sons inhabituels pendant une auscultation médicale

Un ECG aidera le médecin à déterminer la cause des symptômes et des signes, et quel type de traitement peut se révéler nécessaire.

Si vous êtes âgé de 50 ans ou plus, ou avez des antécédents familiaux de troubles cardiaques, le médecin pourra aussi prescrire un ECG pour détecter tous signes précoces de maladie cardiaque.

Un électrocardiogramme est rapide, indolore et inoffensif. Après que vous aurez revêtu une chemise d’hôpital, un technicien appliquera entre 12 et 15 électrodes sur votre poitrine, vos bras et vos jambes. Il devra peut-être raser quelques parties de votre corps pour s’assurer que les électrodes adhèrent bien à votre peau. Chaque électrode a environ la taille d’une pièce de deux euros. Ces électrodes sont fixées à des fils électriques qui sont ensuite connectés à l’appareil ECG.

Pendant le test, vous devrez rester allongé sans bouger sur une table pendant que l’appareil enregistre l’activité électrique de votre cœur sur du papier graphe. Restez aussi immobile que possible et respirez normalement. Ne parlez pas pendant l’examen.

Après la procédure, les électrodes sont retirées et jetées.

La procédure prend environ 10 minutes.

Un électrocardiogramme est une représentation graphique de l’activité électrique de votre cœur pendant la durée de la procédure. Cependant, certains problèmes cardiaques sont sporadiques. Dans ces cas, il faudra peut-être vous surveiller plus longtemps ou de façon plus spécialisée.

Épreuve d’effort

Certains problèmes cardiaques ne se manifestent que pendant l’activité physique. Avec l’épreuve d’effort, les patients reçoivent un ECG pendant qu’ils font de l’exercice physique, habituellement sur un tapis roulant ou une bicyclette stationnaire.

Moniteur Holter

Également appelé un ECG ambulatoire, le moniteur Holter enregistre votre activité cardiaque pendant une période de 24 à 48 heures au cours de laquelle vous tenez un journal de votre activité pour aider le médecin à identifier la cause de vos symptômes. Les électrodes raccordées à votre poitrine enregistrent des informations sur un moniteur portable fonctionnant sur pile que vous pouvez garder dans votre poche, sur votre ceinture ou en bandoulière.

Enregistreur d’événement

Si vous avez des symptômes qui ne se produisent pas très souvent, il faudra peut-être utiliser un enregistreur d’événement. C’est un appareil similaire à un moniteur Holter, mais il n’enregistre l’activité électrique de votre cœur que quand les symptômes se produisent. Certains enregistreurs d’événement s’activent automatiquement quand ils détectent des symptômes ; avec d’autres, vous devez pousser un bouton quand vous ressentez des symptômes. Vous pouvez envoyer les données directement à votre médecin sur une ligne téléphonique.

Les risques liés à un ECG sont très peu nombreux, voire inexistants. Certains patients peuvent avoir une petite éruption à l’emplacement des électrodes, mais elle disparaît habituellement sans traitement.

Les patients subissant une épreuve d’effort peuvent courir un risque de crise cardiaque, mais cela est dû à l’exercice, pas à l’ECG.

Un ECG se contente de surveiller l’activité électrique de votre cœur, il n’émet aucune électricité et ne présente aucun danger.

Évitez de boire de l’eau froide ou de faire de l’exercice physique avant votre ECG. Boire de l’eau froide change les ondes électriques que le test enregistre. L’exercice peut augmenter votre fréquence cardiaque et affecter les résultats de l’examen.

S’il s’agit d’un ECG de routine et qu’il n’existe aucun problème médical urgent, le médecin examinera habituellement les résultats de l’ECG lors de votre visite de suivi. Autrement, en cas de symptômes ou de résultats urgents, le médecin sera prévenu, l’ECG sera interprété et vous serez informé des résultats immédiatement.

Un ECG peut aider le médecin à déterminer si vous souffrez d’un ou plusieurs des problèmes suivants :

  • problèmes de rythme cardiaque (le cœur bat trop rapidement, trop lentement ou de façon irrégulière)
  • crise cardiaque (urgence) ou crise cardiaque antérieure
  • malformations cardiaques, notamment hypertrophie du cœur, absence de débit sanguin ou malformations congénitales
  • problèmes avec les valves du cœur
  • artères bloquées (coronaropathie)

En fonction des résultats de l’ECG, le médecin pourra déterminer les médicaments ou traitements nécessaires pour améliorer votre maladie cardiaque.

Add a comment ()

A lire

Ventriculographie isotopique : causes, symptomes et traitement

Irene

Paralysie du sommeil : causes, symptomes et traitement

Irene

Béribéri : causes, symptômes et traitement

Irene

Comment assurer son bien-être spirituel ? Quelques astuces simples

Emmanuel

Tachycardie ventriculaire : causes, symptomes et traitement

Irene

Hémorroïdes : causes, symptomes et traitement

Irene

Aspergillose broncho-pulmonaire allergique : causes, symptômes et traitement

Irene

Faiblesse : causes, symptomes et traitement

Irene

Botulisme infantile : causes, symptomes et traitement

Irene