annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Cellulite des paupières (cellulite orbitaire) : causes, symptômes et traitement

Rate this post

La cellulite des paupières est une infection causée par une bactérie autour de la paupière. Il arrive également que cette pathologie soit appelée cellulite préseptale ou cellulite périorbitaire. L’infection entraîne de la fièvre, l’apparition de rougeurs et un gonflement de la paupière et de la peau à proximité des yeux. Elle est plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte.

La cellulite des paupières est une pathologie bénigne lorsqu’elle est traitée à un stade précoce. L’infection peut d’ordinaire être combattue efficacement au moyen d’antibiotiques. Elle prend également parfois une forme plus problématique. La cellulite des paupières peut, par exemple, être à l’origine d’une pathologie grave lorsque l’infection gagne l’orbite de l’œil. Une infection de l’orbite de l’œil, appelée cellulite orbitaire, peut être à l’origine de problèmes de vision permanents ou entraîner une cécité totale. Il est important de traiter immédiatement la cellulite des paupières afin d’éviter de possibles complications.

Causes

La cellulite des paupières est le résultat d’une infection bactérienne. Elle est plus courante chez l’enfant que chez l’adulte. Elle peut être consécutive à une lésion cutanée, comme une égratignure, ou à une piqûre d’insecte à proximité de l’œil. Ce type de lésion est cause de l’entrée de bactéries dans la blessure, ainsi que d’une infection. La bactérie peut également se répandre à partir d’une infection sinusale ou d’une autre infection de l’appareil respiratoire, et gagner l’œil. Elle peut également provenir d’un impétigo, qui est une infection cutanée contagieuse.

Bactéries couramment responsables de la cellulite périorbitaire :

  • haemophilus influenzae (bacille de Pfeiffer) ;
  • staphylocoque ;
  • streptocoque ;

L’haemophilus influenzae est une cause fréquence d’infection sinusale. Elle a été longtemps la cause la plus fréquente de cellulite périorbitaire. L’incidence de la cellulite préseptale causée par l’haemophilus influenzae de type b (HIB) a fortement reculé avec l’introduction, en 1990, du vaccin contre le HIB (Rimon, et.al., 2008).

Symptômes

Symptômes de la cellulite des paupières :

  • rougeur autour de la paupière ;
  • gonflement de la paupière ;
  • gonflement de la peau autour de la paupière ;

La cellulite des paupières n’entraîne d’ordinaire pas de problème de vision ni de douleur de l’œil.

Diagnostic

Votre médecin examinera votre œil. Il étudiera le site de l’inflammation. Il vous demandera également de lui décrire vos symptômes. Votre médecin établira son diagnostic sur la base des symptômes et de l’examen physique.

Si votre enfant ou vous éprouvez des douleurs ou connaissez des problèmes de vision, un médecin peut prélever un échantillon sanguin dans le but de le faire analyser ou réaliser une culture bactérienne à partir de l’écoulement par suppuration, afin de s’assurer que l’infection n’a pas gagné l’œil lui-même. Il peut en résulter de graves complications. Votre médecin peut utiliser une tomographie assistée par ordinateur pour générer des images de la structure oculaire. Ces images peuvent également aider un médecin à voir une source d’inflammation et à déterminer son périmètre.

Complications

Il arrive, dans de rares cas de figure, que l’infection gagne l’orbite de l’œil ou encore l’œil lui-même. Il peut en résulter une pathologie grave : la cellulite orbitaire.

La cellulite orbitaire est douloureuse. Elle cause des problèmes visuels et entraîne parfois même une cécité. Dans tous les cas, la cellulite orbitaire requiert une hospitalisation.

Traitement

Les cas bénins de cellulite des paupières chez des enfants et des adultes plus âgés peuvent être traités au moyen d’antibiotiques oraux, tels que l’amoxicilline et la dicloxacilline. Veillez à suivre jusqu’au bout le traitement prescrit par votre médecin. Il peut arriver qu’il soit nécessaire d’administrer les antibiotiques aux enfants de moins de quatre ans par voie intraveineuse, en milieu hospitalier. Une compresse chaude peut être utilisée pour atténuer l’inflammation.

Dans les cas graves, ou lorsque survient une cellulite orbitaire, il peut arriver qu’un patient doive consulter un médecin spécialiste des pathologies oculaires. Il s’agit d’un ophtalmologue. Certains patients de ce type doivent être placés sous surveillance hospitalière permanente. Ils sont placés sous antibiotiques administrés par voie intraveineuse.‎ Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager la pression qui augmente dans l’œil ou autour.

Pronostic

D’ordinaire, le pronostic est très bon avec un traitement. Avec un traitement antibiotique, l’état du patient s’améliore en général très rapidement.

Jetez tous les produits de maquillage ou lentilles de contact que vous utilisiez avant l’infection. Il est possible qu’ils soient contaminés par la bactérie.

A lire

Comment assurer son bien-être spirituel ? Quelques astuces simples

Emmanuel

Alcaptonurie : causes, symptomes et traitement

Irene

Empoisonnement à l’alcool isopropylique (IPA ou isopropanol) : causes, symptomes et traitement

Irene

Ventriculographie isotopique : causes, symptomes et traitement

Irene

Syndrome de l’X fragile (ou  » syndrome de Martin et Bell « , ou  » syndrome d’Escalante « ) ;

Irene

Syndrome d’Aicardi : causes, symptomes et traitement

Irene

Conjonctivite : causes, symptomes et traitement

Irene

Gérer les maux de tête : causes, symptômes et traitement

Irene

Tachycardie ventriculaire : causes, symptomes et traitement

Irene