annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Occlusion vasculaire rétinienne : causes, symptomes et traitement

Rate this post

L’occlusion vasculaire rétinienne affecte l’œil, et plus particulièrement la rétine. Une occlusion survient lorsque l’une des veines ou artères qui transporte le sang vers la rétine ou en provenance de celle-ci se bloque ou contient un caillot sanguin. Le blocage peut survenir sur la veine principale ou sur l’artère principale. Les blocages peuvent également survenir sur les branches des veines et des artères dans toute la rétine.

Un blocage dans une veine ou une artère de la rétine peut provoquer l’accumulation de sang et d’autres liquides qui empêchent la rétine de filtrer la lumière correctement. Lorsque la lumière est bloquée ou que des liquides sont présents, une perte soudaine de vision peut survenir. La gravité de la perte de vision peut dépendre de l’endroit où le blocage ou caillot s’est produit. Les blocages dans la veine ou l’artère principale sont souvent plus graves que les blocages dans les branches veineuses ou artérielles.

L’occlusion vasculaire rétinienne est une pathologie potentiellement grave, surtout si un durcissement des artères (athérosclérose) existe déjà.

Causes

Bien que la cause spécifique de l’occlusion vasculaire ou des caillots de sang dans la rétine soient inconnus, il existe plusieurs facteurs de risque :

  • caillots sanguins (ils voyagent souvent d’une autre partie du corps jusqu’à l’œil) ;
  • blocage ou rétrécissement des artères carotides du cou ;
  • athérosclérose ;
  • problèmes cardiaques, y compris arythmie ou problèmes de valvules ;
  • diabète ;
  • hypertension artérielle ;
  • hypercholestérolémie ;
  • consommation de drogues (lorsque les drogues sont injectées en intraveineuse) ;
  • âge supérieur à 60 ans ;
  • glaucome (une affection qui endommage le nerf optique) ;
  • tabagisme ;
  • troubles sanguins rares ;
  • œdème maculaire (accumulation de liquide dans la macule).

Symptômes

Le premier symptôme de l’occlusion vasculaire rétinienne est un changement soudain dans la vision. Cela peut se traduire par un trouble de vision, une perte partielle ou complète de vision. La plupart du temps, les symptômes de vision interviennent uniquement sur un œil. Aucune douleur physique n’est associée à l’occlusion vasculaire rétinienne.

Les changements dans la vision peuvent être de court terme ou permanents, en fonction de votre situation.

Diagnostic

Pour diagnostiquer une occlusion vasculaire rétinienne, votre médecin pratiquera un examen complet de l’œil. L’examen vérifiera la vue, la pression à l’intérieur de l’œil, et l’apparence physique de l’œil entre autres choses. Votre médecin évaluera la fonction et examinera la pupille. Il pourra également mesurer votre tension artérielle et suggérer une analyse de sang pour vérifier toute affection impliquant des caillots sanguins.

Si le médecin soupçonne que des caillots de sang proviennent d’autres parties du corps, il suggérera d’autres examens cardiaques tels qu’un échocardiogramme, un électrocardiogramme, et une surveillance de votre fréquence cardiaque. Ces tests examinent le cœur et le système vasculaire.

Prévention

Sachant que l’occlusion vasculaire rétinienne provient de problèmes vasculaires, la meilleure prévention est d’effectuer des changements de mode de vie et d’alimentation pour protéger vos vaisseaux sanguins. Notamment :

  • exercice physique ;
  • perte de poids ou maintien d’un poids sain ;
  • ne pas fumer ou arrêter de fumer ;
  • contrôle du diabète ;
  • prise d’aspirine ou d’autres anticoagulants (consultez d’abord votre médecin).

Traitement

Dans certains cas, l’occlusion vasculaire rétinienne n’est pas traitée, et un grand nombre de patients retrouvent en grande partie la vue au fil du temps. Vous ne pourrez pas retrouver complètement la vue étant donné que le blocage dans la veine ou l’artère reste présent sans traitement.

Dans les cas plus graves, le traitement peut se révéler nécessaire. Si votre médecin s’inquiète de blocages futurs dans l’autre œil, il pourra avoir besoin de discuter d’un traitement ou d’un plan de prévention afin de garantir que l’autre œil continue de fonctionner normalement.

Pour traiter l’occlusion vasculaire rétinienne, votre médecin pourra recommander des médicaments tels que des anticoagulants ou des injections dans l’œil. Une autre solution est la thérapie au laser pour éliminer le blocage dans les vaisseaux sanguins.

Pronostic

Les perspectives suite à une occlusion vasculaire rétinienne dépendent de la gravité de l’affection. Un grand nombre de personnes se rétablissent et recouvrent une grande partie de leurs capacités de vision. Toutefois, il est possible que votre vision ne revienne pas complètement. L’occlusion vasculaire rétinienne est une affection potentiellement grave. Si le caillot de sang continue de se déplacer dans le système sanguin, il peut provoquer un AVC.

Les personnes atteintes d’autres pathologies ou complications oculaires dues à une occlusion vasculaire rétinienne telle qu’une perte de vision complète ou un glaucome risquent de ne jamais se rétablir complètement. Vous devrez travailler avec votre médecin pour garantir que vos pathologies oculaires sont prises en charge correctement.

A lire

Traumatisme acoustique : causes, symptomes et traitement

Irene

Crampes musculaires : causes, symptômes et traitement

Irene

Données de base sur la vaccination : causes, symptomes et traitement

Irene

Radiographie de la colonne thoracique : causes, symptomes et traitement

Irene

Facteurs de risque du cancer du poumon : causes, symptomes et traitement

Irene

Complications de la schizophrénie : causes, symptomes et traitement

Irene

Syndrome d’Aicardi : causes, symptomes et traitement

Irene

Achalasie : causes, symptomes et traitement

Irene

pH-métrie œsophagienne : causes, symptomes et traitement

Irene