annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Traumatisme acoustique : causes, symptomes et traitement

Rate this post

Il s’agit d’une lésion de l’oreille interne souvent causée par l’exposition à des décibels élevés. Cette lésion peut être liée à l’exposition à un seul bruit très intense ou à des décibels plus faibles pendant une longue période. Certaines blessures à la tête peuvent provoquer un traumatisme acoustique en cas de rupture du tympan ou d’autres lésions de l’oreille interne.

Le tympan protège l’oreille moyenne et interne. De plus, il transmet des signaux au cerveau au moyen de petites vibrations. Le traumatisme acoustique peut affecter la façon dont ces vibrations sont perçues et causer une perte auditive. Les sons qui vibrent dans l’oreille interne peuvent provoquer ce que les médecins appellent parfois un décalage de seuil , qui peut déclencher un déficit auditif.

Types

Si le médecin pense que vos symptômes indiquent un traumatisme acoustique, il pourra essayer de déterminer si le traumatisme résulte d’une blessure ou d’une exposition à des bruits intenses. Des traumatismes acoustiques de différents degrés peuvent requérir différents traitements.

Risques

Les personnes qui ont les habitudes suivantes courent un risque plus élevé que la normale de traumatisme acoustique :

  • travailler dans un environnement où des équipements industriels bruyants fonctionnent pendant de longues périodes
  • vivre ou travailler dans un environnement où l’on est exposé continuellement à d’autres bruits intenses pendant de longues périodes
  • assister fréquemment à des concerts et à d’autres événements où l’on joue de la musique à fort volume
  • fréquenter une salle de tir
  • être présent lors de tirs d’armes à feu, ou d’autres bruits très forts, sans équipement adéquat, comme des bouchons d’oreilles

Pour être plus précis, les personnes exposées à des bruits d’une intensité supérieure à 85 décibels courent un risque plus élevé de traumatisme acoustique. Afin de déterminer si les sons auxquels vous êtes exposé vous font courir un risque accru de traumatisme acoustique et de surdité, le médecin peut vous donner une estimation du nombre de décibels (dB) produits par des objets quotidiens ; par exemple, un petit moteur émet 90 dB.

Symptômes

Le symptôme principal d’un traumatisme acoustique est la perte auditive. Les experts indiquent que dans de nombreux cas, les patients commencent par avoir du mal à entendre des sons à haute fréquence. Les problèmes d’audition de fréquences plus basses peuvent se produire plus tard. Pour évaluer l’étendue d’un traumatisme acoustique, il est possible de tester vos réactions à des sons de différentes fréquences.

Un des symptômes les plus importants susceptible de signaler un traumatisme acoustique s’appelle l’acouphène. L’acouphène est une sensation auditive anormale (bourdonnement ou tintement d’oreille). Les personnes souffrant d’un acouphène léger à modéré seront le plus souvent conscients de ce symptôme dans un environnement silencieux. Bien que l’acouphène puisse être causé par la consommation de drogues ou par d’autres facteurs, c’est souvent un signe prodromique du traumatisme acoustique quand il est provoqué par une exposition à des bruits intenses. L’acouphène peut être persistant, ou chronique, et cette manifestation à long terme permet de soupçonner un traumatisme acoustique.

Diagnostic

Pour diagnostiquer un traumatisme acoustique, le médecin vous demandera à quels bruits vous avez été exposé à différentes périodes de votre vie. Les médecins utilisent aussi parfois l’audiométrie pour détecter des signes de traumatisme acoustique. Avec ce type de test, des sons de différents volumes et tonalités sont produits pour évaluer plus précisément ce que le patient peut entendre ou pas.

Traitement

Bien qu’une perte de l’ouïe puisse être traitée, elle ne peut pas se guérir. Le médecin peut recommander une aide technologique, comme un appareil de correction auditive. De nouveaux types de prothèses appelés implants cochléaires peuvent également vous aider à gérer votre perte auditive causée par un traumatisme acoustique.

Protection de l’oreille

Il est fort probable que le médecin vous recommande le port de bouchons d’oreilles et d’autres dispositifs de protection de l’ouïe. Dans un environnement professionnel, ces articles font partie des équipements de protection individuelle (EPI) devant être fournis par un employeur à ses ouvriers.

Traitements médicamenteux

Dans certains cas, des médicaments stéroïdes oraux peuvent être prescrits pour soulager un traumatisme acoustique. Cependant, si vous subissez un déficit auditif, le médecin mettra l’accent sur la protection des oreilles pour empêcher le problème d’empirer.

Pronostic

Le traumatisme acoustique et la perte auditive qui l’accompagne sont irréversibles. Certains patients réussissent à conserver le restant de leur capacité auditive en protégeant leurs oreilles contre les bruits intensifs. Dans certains cas extrêmes, les médecins recommandent d’apprendre la langue des signes pour pouvoir communiquer en cas de surdité totale.

A lire

Alcaptonurie : causes, symptomes et traitement

Irene

Achalasie : causes, symptomes et traitement

Irene

Appétit accru : causes, symptômes et traitement

Irene

Trouble de l’anxiété de séparation : causes, symptômes et traitement

Irene

Le ptérygion : causes, symptomes et traitement

Irene

Accentuation des bosses frontales : causes, symptômes et traitement

Irene

Bulles : causes, symptômes et traitement

Irene

Cellulite des paupières (cellulite orbitaire) : causes, symptômes et traitement

Irene

Béribéri : causes, symptômes et traitement

Irene