annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Une alimentation saine pour les enfants : causes, symptomes et traitement

Rate this post

Donner à un enfant une bonne alimentation favorise non seulement sa croissance, mais permet également de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires qui l’accompagneront toute sa vie. Les enfants qui n’ont pas une alimentation saine en grandissant peuvent avoir des problèmes de santé à l’adolescence ou à l’âge adulte. Mettre en place de bonnes habitudes alimentaires très tôt est essentiel pour rester en bonne santé toute sa vie.

Ceci pourra vous être utile

Mangez léger mais souvent

Les enfants ont besoin de manger plus souvent que les adultes car leur estomac est plus petit. Offrez à vos enfants des encas nutritifs entre les repas et incitez-les à contrôler les portions qu’ils mangent aux repas.

Le bon équilibre

Afin d’éviter les prises de poids, encouragez une activité physique régulière et équilibrez la taille des portions en fonction des calories brûlées.

Mangez en famille

Des études ont montré que les familles qui dînent ensemble donnent globalement à leurs enfants une meilleure alimentation. S’il n’est pas possible de déjeuner ensemble, essayez de petit-déjeuner et de dîner en famille le plus souvent possible.

Mangez vos légumes

Vos enfants ne mangeront pas de légumes s’ils ne vous voient pas en manger. Il s’agit de montrer l’exemple à vos enfants. Facilitez l’accès aux produits frais : ayez des fruits et des légumes frais à portée de main pour que vos enfants puissent se servir quand ils veulent, et servez un fruit et/ou un légume à chaque repas.

Servez des aliments nutritifs

Les enfants ont besoin de toutes leurs vitamines et de tous leurs minéraux pour une bonne croissance. Servez des aliments de bonne qualité nutritive pour veiller à ce qu’ils aient bien tous les apports nécessaires. Veillez en priorité à ce que vous enfants consomment des aliments riches en :

  • fer
  • calcium
  • protéines
  • vitamine C
  • fibres

Commencez par donner aux enfants des céréales complètes et des grains entiers très tôt pour qu’ils apprennent à les aimer. Incorporez les produits suivants dans leur alimentation :

  • riz complet
  • pain complet
  • pâtes complètes
  • orge
  • quinoa

Variété

Pour éviter que vos enfants deviennent difficiles, offrez-leur des aliments variés très tôt et encouragez-les à goûter des aliments nouveaux. Faites participer les enfants à la planification des repas, aux courses et à la préparation des aliments – vous vous apercevrez qu’ils auront d’autant plus de chances de manger des aliments variés s’ils contribuent à leur préparation.

Ceci peut être mauvais pour la santé

Finir son assiette

Encourager les enfants à toujours finir leur assiette les entraîne souvent à trop manger aux repas. Laissez-les décider quand ils n’ont plus faim. Lorsqu’ils sont suffisamment grands (cinq ans environ), vous devriez même leur permettre de se servir. Et permettez-leur de se resservir s’ils ont encore faim.

Se remplir l’estomac de jus de fruit

Trop de jus de fruit peut nuire aux habitudes alimentaires et à la santé de votre enfant. Votre enfant peut remplir son estomac de jus de fruit et ne pas consommer d’autres aliments nutritifs. Le jus de fruit est aussi une source de calories liquides et peut mener à un excès calorique. Pour finir, tout le sucre contenu dans le jus de fruit peut provoquer des caries.

Pour la plupart des enfants, 24 cl de jus de fruit sans sucres ajoutés doit constituer la limite quotidienne à ne pas dépasser.

Mauvaise qualité nutritive

Beaucoup d’enfants mangent trop d’aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Offrez toujours d’abord des aliments nutritifs et considérez la malbouffe uniquement comme un petit plaisir occasionnel.

Devenir un cuisinier de plats rapides

Ne finissez pas par préparer un plat spécial pour chacun des membres de la famille ; les enfants se mettent à chipoter quand les parents les laissent leur dicter ce qu’ils veulent ou ne veulent pas manger.

Tous les membres de la famille devraient manger la même chose. Sauf en cas d’allergie de l’un d’eux, bien entendu. Pour inciter les enfants à goûter des aliments nouveaux, demandez-leur de manger au moins deux ou trois bouchées de chaque aliment se trouvant dans leur assiette.

Contrôle des portions

Encouragez l’équilibre, la variété et la modération dans les habitudes alimentaires d’un enfant. Apprenez aux enfants à reconnaître quand ils ont faim, quand ils sont rassasiés, quand ils ont l’estomac plein et quand ils ont trop mangé. Encouragez-les à s’arrêter de manger quand ils n’ont plus faim.

En surveillant ce que mange votre enfant, quand il mange et quelles quantités il consomme, vous pouvez lui apprendre à manger sain et à consommer des aliments variés et des portions normales toute sa vie durant.

A lire

Électrocardiogramme : causes, symptomes et traitement

Irene

Anomalies de la démarche : causes, symptomes et traitement

Irene

Occlusion vasculaire rétinienne : causes, symptomes et traitement

Irene

Données de base sur la vaccination : causes, symptomes et traitement

Irene

Angiographie coronarienne : causes, symptomes et traitement

Irene

Résection transurétrale de la prostate : causes, symptomes et traitement

Irene

Cinquième maladie de l’enfant (mégalérythème épidémique) : causes, symptomes et traitement

Irene

Douleur au talon : causes, symptômes et traitement

Irene

Cauchemars : causes, symptomes et traitement

Irene