annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Dosage de créatinine dans les urines : causes, symptomes et traitement

Rate this post

La créatinine est un produit de dégradation du phosphate de créatine dans le métabolisme musculaire. Lorsque les reins fonctionnent normalement, ils filtrent la créatinine et d’autres produits de dégradation du sang pour les expulser du corps avec l’urine.

Un dosage de la créatinine dans les urines va mesurer la quantité de créatinine urinaire et permettre au médecin de vérifier que vos reins filtrent correctement les déchets. Cette analyse est utile dans le cadre du diagnostic (ou de l’exclusion) de pathologies rénales et d’autres conditions.

Votre médecin pourra éventuellement faire appel à une analyse d’urine aléatoire, mais plus probablement vous prescrira une analyse d’urine sur un volume prélevé sur une durée de 24 heures. Ce dosage non invasif de la créatinine dans les urines n’est pas douloureux. La procédure ne présente aucun risque.

Préparation

L’analyse d’urine sur 24 heures est non invasive et implique uniquement une collecte d’urine. Avant le test :

  • Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte, ou si vous pensez l’être.
  • Fournissez une liste des médicaments (sur ordonnance ou non), ainsi que des suppléments vitaminiques que vous prenez, et demandez si l’un d’entre eux risque d’interférer avec les résultats.
  • En fonction du motif de l’analyse, le médecin pourra vous conseiller d’éviter certains aliments ou boissons pendant le test.
  • Demandez si vous devez commencer l’analyse à un moment donné de la journée.
  • Assurez-vous que vous comprenez quand et où rapporter le récipient.
  • Ni jeûne ni médicaments ne sont nécessaires.
  • L’examen implique de recueillir et de conserver l’urine sur une période de 24 heures. Vous pourrez éventuellement, si vous le souhaitez, prévoir d’effectuer le test un jour où vous êtes chez vous et pas en déplacement.
  • Un ou plusieurs récipients vous seront remis pour le stockage et la conservation de l’urine.

Interventions

Pour effectuer cette analyse, vous allez utiliser un récipient spécial de collecte d’urine afin de recueillir l’urine d’une journée. Le non-respect des instructions étant susceptible d’entraîner de faux résultats, il est possible que vous deviez renouveler la procédure.

Cette analyse doit impérativement débuter à une heure donnée pour se terminer à la même heure le lendemain.

  • En règle générale, vous devez commencer le matin. Le premier jour, ne recueillez pas les premières urines du matin, mais relevez et notez l’heure voulue.
  • Recueillez la totalité de votre urine sur la période de 24 heures qui suit, en la maintenant dans le récipient au réfrigérateur.
  • Recueillez vos premières urines le deuxième jour, à la même heure que celle du début du test de la veille.
  • Maintenez le récipient au réfrigérateur jusqu’au moment où vous allez le remettre au laboratoire. Assurez-vous que le couvercle est bien fermé et ramenez-le au plus vite au laboratoire d’analyses ou au cabinet médical, selon ce qui vous a été demandé.
  • Veillez à bien prévenir votre prestataire de soins si vous n’avez pas été en mesure de suivre la totalité des instructions. Pensez à signaler au cabinet médical s’il vous manque une partie (ou la totalité) de l’échantillon, si l’urine a été renversée, si la période au cours de laquelle elle a été recueillie dépasse le créneau de 24h00 imparti, ou si vous n’avez pas été en mesure de conserver le flacon d’échantillon dans un endroit frais.

Étant donné que vous vous contentez de recueillir un échantillon d’urine, il n’y a pas de risque pour la santé ni d’effet secondaire lié au prélèvement sur 24 heures.

Résultats

La production de créatinine varie de manière naturelle en fonction de l’âge et de la masse corporelle (plus vous êtes musclé(e), plus la fourchette sera élevée). En règle générale, les valeurs normales pour un taux de créatinine s’inscrivent entre 500 et 2.000 mg/jour. Il est à noter que tous les laboratoires n’utilisent pas les mêmes valeurs, et que les résultats peuvent dépendre de la qualité de la collecte d’échantillon.

Les valeurs de créatinine s’inscrivant en dehors de la fourchette normale peuvent indiquer :

  • des maladies rénales ;
  • une infection rénale ;
  • une insuffisance rénale ;
  • une obstruction des voies urinaires, par exemple en raison de calculs rénaux ;
  • une dystrophie musculaire tardive ;
  • une myasthénie (en latin myasthenia gravis, maladie auto-immune).

Des valeurs anormales peuvent également intervenir pendant la grossesse chez les patients souffrant de diabète sucré, ainsi que chez les personnes dont le régime alimentaire est riche en viandes.

Il est très difficile d’évaluer ce type de résultats par soi-même, c’est pourquoi il est important de les aborder avec votre médecin.

Une analyse de sang (dosage de la créatinine sérique ou créatinine sanguine) peut servir à mesurer le taux de créatinine dans le sang.

A lire

Cellulite des paupières (cellulite orbitaire) : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications de la schizophrénie : causes, symptomes et traitement

Irene

Abcès : causes, symptômes et traitement

Irene

Achalasie : causes, symptomes et traitement

Irene

Traumatisme acoustique : causes, symptomes et traitement

Irene

Comment assurer son bien-être spirituel ? Quelques astuces simples

Emmanuel

Analyse de la concentration de chlorure dans le sang : causes, symptomes et traitement

Irene

Surdose d’acétaminophène avec codéine : causes, symptômes et traitement

Irene

Syndrome d’Aicardi : causes, symptomes et traitement

Irene