annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Conjonctivite : causes, symptomes et traitement

Rate this post

La conjonctivite est une infection ou un gonflement de la zone oculaire. Les vaisseaux sanguins de la conjonctive, une fine membrane qui tapisse une partie de l’œil, deviennent enflammés. Cela donne à l’œil une coloration rouge qui est couramment associée à la conjonctivite.

Causes

Les causes les plus courantes de la conjonctivite incluent :

Virus et bactéries

La conjonctivite bactérienne est le plus souvent causée par le même type de bactéries qui provoquent une angine streptococcique et les infections à staphylocoques. La conjonctivite causée par un virus, par contre, est généralement causée par le virus responsable du rhume. Quelle que soit la cause toutefois, la conjonctivite est considérée comme étant très contagieuse et peut facilement se propager d’une personne à l’autre par le contact des mains.

Allergies

Les allergènes tels que le pollen peuvent provoquer une conjonctivite dans un œil ou les deux. Ils stimulent le corps à créer davantage d’histamines qui provoquent une inflammation, ce qui fait partie de la réponse du corps à ce qu’il croit être une infection. Ceci à son tour, cause une conjonctivite allergique.

Produits chimiques

Vous devez également faire attention si un corps étranger ou des gouttes de produits chimiques entrent en contact avec les yeux. Les produits chimiques comme le chlore que l’on trouve dans les piscines peuvent provoquer la conjonctivite. Le fait de vous rincer les yeux à l’eau est un moyen simple et efficace d’empêcher un produit chimique irritant de causer une conjonctivite.

Symptômes

Sachant que la conjonctivite bactérienne ou virale est très contagieuse, il est important de surveiller les symptômes. Cette affection peut être transmise aux autres jusqu’à deux semaines après son apparition. Parlez avec votre médecin si vous avez :

  • les yeux roses ou rouges ;
  • une sensation granuleuse dans l’œil ;
  • un écoulement aqueux ou épais qui s’accumule dans l’œil la nuit ;
  • des démangeaisons ;
  • un larmoiement anormal.

Diagnostic

Le diagnostic de la conjonctivite n’est pas difficile. Votre médecin saura si vous avez une conjonctivite en vous posant simplement quelques questions et en examinant votre œil. Si nécessaire, il prendra un prélèvement de liquide (larme) de la conjonctive et l’enverra à un laboratoire pour analyse.

Traitement

Le traitement de la conjonctivite dépend de sa cause. Si la conjonctivite est le résultat d’un irritant chimique, il y a de grandes chances pour qu’elle disparaisse d’elle-même en quelques jours. Si son origine est bactérienne, virale ou allergique, il existe plusieurs solutions de traitement. Notamment :

Conjonctivite bactérienne

Pour une infection bactérienne, les antibiotiques sont la méthode de traitement la plus courante. Les adultes préfèrent généralement les gouttes ophtalmologiques. Chez les enfants toutefois, une crème peut être préférable car plus facile à appliquer. Grâce aux antibiotiques, vos symptômes vont généralement commencer à disparaître en quelques jours.

Conjonctivite virale

Malheureusement, si vous êtes atteint(e) d’une conjonctivite virale, il n’existe pas de traitement disponible. Tout comme pour le rhume ordinaire, il n’existe pas de traitement pour un virus. Autrement dit, vos symptômes disparaîtront en sept à dix jours une fois que le virus aura perdu de sa puissance. Entre-temps, utilisez des compresses chaudes, ou un coton imbibé d’eau chaude pour soulager vos symptômes.

Conjonctivite allergique

Pour traiter la conjonctivite causée par un allergène, votre médecin vous prescrira sans doute un antihistaminique pour stopper l’inflammation. Les antihistaminiques tels que Clarityne et Benadryl sont des médicaments en vente libre qui peuvent efficacement aider les personnes allergiques.

Conseils généraux

En plus d’utiliser une compresse, vous pouvez acheter des gouttes ophtalmiques à votre pharmacie qui imitent les larmes. Elles permettent de soulager les symptômes de la conjonctivite. Il peut être également conseillé de ne pas porter de lentilles de contact jusqu’à ce que la conjonctivite ait complètement disparu.

Prévention

La pratique d’une bonne hygiène est l’une des meilleures façons d’éviter de contracter et de transmettre la conjonctivite. Assurez-vous de ne pas partager vos produits cosmétiques avec d’autres personnes, notamment l’eyeliner et le mascara. Essayez de ne pas vous toucher les yeux avec les mains sans vous laver d’abord celles-ci soigneusement. Il est également conseillé de laver et de changer vos taies d’oreiller fréquemment.

Empêcher la propagation de la conjonctivite

Si vous avez une conjonctivite et que vous voulez éviter de la transmettre à vos amis et à votre famille ne partagez pas les serviettes ou les gants de toilette avec eux. Si votre enfant a une conjonctivite, il est conseillé de le garder à la maison au moins 24 heures après le début du traitement pour éviter la contagion des autres enfants.

A lire

Alcaptonurie : causes, symptomes et traitement

Irene

Syndrome d’Ehlers-Danlos : causes, symptômes et traitement

Irene

Défaut de coordination du mouvement : causes, symptômes et traitement

Irene

Eczéma dyshidrotique : causes, symptomes et traitement

Irene

Béribéri : causes, symptômes et traitement

Irene

Achalasie : causes, symptomes et traitement

Irene

Sténose spinale : causes, symptômes et traitement

Irene

Retirer une tique : causes, symptômes et traitement

Irene

Dysbêtalipoprotéinémie familiale : causes, symptomes et traitement

Irene