annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Sinusite frontale aiguë : causes, symptomes et traitement

Rate this post

On parle de sinusite frontale aiguë lorsque les cavités sinusales situées derrière votre front sont irritées. Les sinus peuvent s’irriter si les muqueuses produisent trop de mucus. La sinusite frontale aiguë peut également être due à des infections ou à d’autres pathologies.

Causes

Vos sinus servent à plusieurs choses. Ils donnent l’impression que votre tête est plus légère qu’elle ne l’est. Ils filtrent les particules de poussières et autres agents irritants provenant de l’air que vous respirez. Ce sont également les sinus qui donnent un son à votre voix. Lorsque vos sinus s’infectent ou sont irrités, ces fonctions sont modifiées.

La cause principale de la sinusite frontale aiguë est l’accumulation de mucus. Mais plusieurs facteurs peuvent augmenter la quantité de mucus que vos sinus frontaux produisent.

Bactéries

Vos sinus sont remplis de poils minuscules appelés cils qui aident à bloquer les organismes étrangers pour ne pas qu’ils puissent entrer dans les sinus. Malheureusement, les cils ne sont pas efficaces à 100 pour cent. Les bactéries peuvent entrer dans votre nez et se rendre dans les cavités sinusales. Si c’est le cas, elles peuvent se coller aux membranes des sinus et se multiplier rapidement.

Virus

Les virus sont des organismes résistants qui provoquent des infections dans votre corps. Lorsque vous avez un rhume ou une grippe, ceci augmente la quantité de mucus que produisent vos sinus. Ils sont plus susceptibles de se boucher et de s’irriter.

Polypes nasaux

Les polypes sont des développements anormaux dans votre corps. Les polypes qui se développent dans les sinus frontaux peuvent bloquer les sinus en les empêchant de filtrer l’air, favorisant ainsi l’accumulation de mucus. Ils peuvent également empêcher le drainage normal du mucus.

Déviation de la cloison nasale

Les personnes ayant une déviation de la cloison nasale ne peuvent pas respirer de la même manière des deux narines. Une mauvaise circulation de l’air peut causer une irritation si les tissus des sinus frontaux sont affaiblis.

Risques

Facteurs de risque de la sinusite frontale aiguë :

  • rhumes fréquents
  • réactions allergiques
  • consommation de produits du tabac
  • amygdales et végétations adénoïdes enflées
  • système immunitaire affaibli
  • infections fongiques

Symptômes

La douleur est le symptôme le plus courant de la sinusite frontale aiguë. Les autres symptômes peuvent varier en sévérité en fonction du type d’irritation ou d’infection. Il s’agit notamment des suivants :

  • écoulement nasal
  • sensation d’une pression exercée derrière les yeux
  • incapacité à sentir une odeur quelconque
  • toux empirant la nuit
  • sensation de gêne (malaise)
  • température moyenne ou élevée
  • fatigue
  • mal de gorge
  • mauvaise haleine

Les enfants peuvent avoir tous ces symptômes, en plus des symptômes suivants :

  • un rhume qui empire
  • des sécrétions ayant une couleur inhabituelle
  • une température élevée

Diagnostic

Votre médecin de famille peut vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Ce spécialiste contrôlera votre cavité nasale afin de détecter tout signe éventuel de polype et d’inflammation. Le médecin pourra également effectuer des prélèvements de mucus pour détecter toute infection possible.

Autres tests :

  • endoscopie nasale pour examiner l’intérieur de vos sinus et cavités nasales
  • techniques d’imagerie (scanner ou IRM)
  • tests d’allergie
  • analyses de sang pour détecter d’autres causes possibles de la sinusite

Traitement

Votre traitement dépendra de l’origine de votre sinusite : bactérie, polype ou autre facteur.

Des antibiotiques peuvent être prescrits pour traiter des infections bactériennes. (Les infections virales ne réagissent pas aux antibiotiques.)

La chirurgie peut également être utilisée pour réparer une déviation de la cloison nasale.

Les sprays nasaux peuvent décongestionner les sinus et alléger la pression exercée sur les sinus frontaux.

Des analgésiques en vente libre peuvent être utilisés si votre médecin vous conseille de le faire. Toutefois, il ne faut pas donner d’aspirine à un enfant, car cela pourrait entraîner le syndrome de Reye, qui peut être fatal.

Des anti-douleurs peuvent être prescrits lorsque les médicaments en vente libre ne sont pas efficaces.

Pronostic

La plupart des symptômes de la sinusite frontale aiguë commencent à disparaître après quelques jours de traitement. Toutefois, vous devez toujours continuer à prendre vos médicaments prescrits selon les instructions. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour résoudre le problème complètement.

Prévention

Vous pouvez éviter les problèmes concernant vos sinus en ayant une bonne hygiène de vie. Par exemple, lavez-vous les mains avant de manger et après être allé aux toilettes. Faites attention à ce que vous touchez pendant la journée. Lavez-vous bien les mains avant de toucher votre visage.

Buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments sains pour que votre système immunitaire reste fort et fonctionne correctement. En vous hydratant correctement, vous aidez également le drainage du mucus.

A lire

Fasciite nécrosante (inflammation des tissus mous) : causes, symptomes et traitement

Irene

Hyperphagie boulimique : causes, symptômes et traitement

Irene

Occlusion vasculaire rétinienne : causes, symptomes et traitement

Irene

Phlébographie des jambes/extrémités inférieures : causes, symptomes et traitement

Irene

Retirer une tique : causes, symptômes et traitement

Irene

La pléthysmographie pulmonaire : causes, symptomes et traitement

Irene

Atrophie musculaire : causes, symptômes et traitement

Irene

Le foramen ovale perméable : causes, symptomes et traitement

Irene

Surdose d’acétaminophène avec codéine : causes, symptômes et traitement

Irene