annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Corps étranger dans le nez : causes, symptomes et traitement

Rate this post

Les enfants sont naturellement curieux et veulent souvent savoir comment les choses marchent. En règle générale, leur curiosité se manifeste par le fait qu’ils posent des questions, ou qu’ils explorent le monde qui les entoure.

L’un des dangers liés à cette curiosité découle de ce que l’enfant aura envie de placer des corps étrangers dans sa bouche, son nez ou ses oreilles. Si la plupart du temps ce jeu est sans risque, il peut cependant constituer un risque d’étouffement et les exposer à un grave danger de lésions ou d’infections graves.

S’il y a présence de corps étranger (ou hétérogène) dans le nez, cela signifie qu’il y a dans le nez de l’enfant un objet qui n’est pas sensé s’y trouver. Ce problème concerne souvent des enfants de moins de 5 ans, mais s’il n’est pas rare que le cas se produise chez des enfants plus grands.

Causes

Le corps étranger pénètre la narine, l’objet étant placé directement dans le nez, soit par l’action de l’enfant lui-même, d’une autre personne, par accident ou autrement.

Objets que les enfants se mettent fréquemment dans le nez :

  • des jouets de petite dimension ;
  • des morceaux de gomme ;
  • du papier toilette ou des mouchoirs ;
  • de l’argile ou de la pâte à modeler (utilisée pour les loisirs créatifs) ;
  • des aliments ;
  • des galets ;
  • de la poussière ou de la terre.

Les enfants placent ces objets dans leur nez par curiosité, ou pour imiter d’autres enfants. Cependant, les corps étrangers peuvent également pénétrer le nez pendant que l’enfant dort, ou alors qu’il essaie de renifler ou de sentir un objet.

Symptômes

La manière la plus simple de déterminer si l’enfant a mis quelque chose dans son nez est de procéder à un examen visuel de ses narines. Il se peut qu’il ait tout simplement le nez qui coule ou des difficultés respiratoires.

Écoulement nasal

L’écoulement nasal est un autre symptôme courant signalant la présence d’un corps étranger dans le nez. Le liquide qui s’écoule du nez pourra être transparent ou de couleur grise. Dans certains cas, il est possible qu’une odeur nauséabonde s’en dégage. C’est généralement un signe d’infection.

Troubles respiratoires

Il est également possible que l’enfant ait des difficultés respiratoires du côté de la narine affectée. Il peut en effet se produire que l’objet obstrue la narine, empêchant ainsi l’air de la traverser. Lorsque l’enfant respire par le nez, un sifflement sera éventuellement audible. Il est possible que ce bruit soit provoqué par le fait qu’un objet est coincé dans la narine.

Diagnostic

Il est possible que vous parveniez à voir l’objet vous-même en examinant le nez de l’enfant. Cependant, certains objets sont trop petits pour être facilement repérables : vous devrez éventuellement consulter un médecin qui se chargera de l’examen. Le médecin va demander à l’enfant de se pencher en arrière tandis qu’il examine son nez à l’aide d’un instrument éclairé.

Si le nez de l’enfant coule, le médecin pourra éventuellement recueillir ce liquide à l’aide d’un coton-tige et effectuer une analyse afin de repérer la présence éventuelle de bactéries.

Traitement

Le seul traitement possible en cas de présence de corps étranger dans le nez est d’en procéder au retrait. Dans certains cas, il suffira simplement de moucher délicatement la narine affectée pour remédier à la situation. En cas d’échec, il est possible d’essayer de retirer l’objet à l’aide d’une pince à épiler. Veillez à ne procéder ainsi que si l’objet est suffisamment gros. S’il s’agit d’un objet de petite taille, ne pas utiliser de pince afin d’éviter de pousser l’objet plus loin dans la narine.

Il est conseillé d’éviter :

  • l’utilisation d’un coton-tige ;
  • si l’objet est de petite taille, évitez de placer quelque chose d’autre dans le nez pour le retirer ;
  • évitez de repousser l’objet plus loin dans la narine.

Faites en sorte que l’enfant ne renifle pas à ce stade, car l’objet pourrait remonter dans le nez et entraîner un risque de suffocation. Encouragez l’enfant à respirer par la bouche jusqu’au retrait de l’objet.

Si vous ne parvenez pas à retirer l’objet à l’aide d’une pince à épiler, consultez le service des urgences les plus proches ou votre cabinet médical.

Le médecin utilisera éventuellement un appareil doté d’un système d’aspiration à son extrémité afin d’aspirer l’objet hors de la narine. Le médecin pourra également faire appel à des instruments spéciaux pour saisir ou extraire le corps étranger.

En cas d’écoulement nasal de la narine affectée, le médecin pourra prescrire des antibiotiques ou des gouttes pour traiter ou prévenir l’infection.

A lire

pH-métrie œsophagienne : causes, symptomes et traitement

Irene

Sinusite frontale aiguë : causes, symptomes et traitement

Irene

Syndrome d’Aicardi : causes, symptomes et traitement

Irene

Anémie hémolytique auto-immune induite par les médicaments : causes, symptômes et traitement

Irene

Algie post-zostérienne : causes, symptômes et traitement

Irene

Néphrite interstitielle : causes, symptômes et traitement

Irene

Anomalies de la démarche : causes, symptomes et traitement

Irene

Atrophie musculaire : causes, symptômes et traitement

Irene

Une alimentation saine pour les enfants : causes, symptomes et traitement

Irene