annonce-no1.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Traitements pour la démence : causes, symptomes et traitement

Rate this post

Il n’existe pas de traitements capables de guérir la plupart des démences ou même d’arrêter la progression de ces maladies. En outre, il devient de plus en plus clair que les diverses démences sont associées à des causes et des facteurs de risques multiples.

Par conséquent, il est très peu probable qu’on trouve un jour une solution universelle qui pourrait prévenir, traiter ou guérir toutes les formes de démences. Au lieu de cela, les chercheurs estiment qu’il est beaucoup plus logique de penser que le développement d’approches multiples incluant une combinaison de médicaments et de stratégies de modification du mode de vie produira des améliorations pour la plupart des personnes affectées.

Comme les démences sont extrêmement individualisées, seul un médecin peut suggérer quelles options de traitement sont les meilleures pour une personne donnée. Ceci dit, voici des options de traitement pour certaines des formes les plus communes de la démence.

Maladie d’Alzheimer

Il existe actuellement quatre médicaments testés cliniquement pour la maladie d’Alzheimer et agréés par l’Administration des aliments et drogues (FDA) aux États-Unis qui ont produit de modestes avantages sur le plan du comportement ou de la cognition. Toutefois, l’efficacité de ces médicaments varie d’une personne à l’autre – et cette efficacité diminue toujours progressivement.

  • donépézil (Aricept)
    • Agréé par la FDA pour les symptômes légers, modérés et sévères de la maladie d’Alzheimer
    • Les effets secondaires courants incluent de la nausée, des vomissements et de la diarrhée.
  • galantamine (Razadyne)
    • Agréée par la FDA pour les symptômes légers et modérés de la maladie d’Alzheimer
    • Les effets secondaires courants incluent de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de poids et une perte d’appétit.
  • mémantine (Namenda)
    • Agréée par la FDA pour les symptômes modérés et sévères de la maladie d’Alzheimer, mais pas pour les symptômes légers de cette maladie (car pour l’instant il n’a pas été démontré qu’elle produise des avantages au stade initial de la maladie)
    • Les effets secondaires courants incluent des vertiges, des maux de tête, de la constipation et de la confusion.
  • rivastigmine (Exelon)
    • Agréée par la FDA pour les symptômes légers et modérés de la maladie d’Alzheimer
    • Les effets secondaires courants incluent de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de poids, une perte d’appétit et de la faiblesse musculaire.

Démence vasculaire

Il n’existe pas de traitement médicamenteux standard pour la démence vasculaire, bien que certains des symptômes, comme la dépression, puissent être traités. La plupart des autres traitements pour la démence vasculaire visent à réduire les facteurs de risque associés à une aggravation de la détérioration du cerveau.

Certaines études suggèrent que certains médicaments utilisés pour la maladie d’Alzheimer (en particulier les inhibiteurs de la cholinestérase tels que la galantamine (Razadyne)) peuvent améliorer la fonction cognitive et les symptômes du comportement chez les patients au stade initial de la démence vasculaire.

De plus, la progression de la démence vasculaire peut souvent être ralentie significativement ou même arrêtée si les facteurs de risques vasculaires sous-jacents pour la maladie sont traités assez tôt. Par exemple :

  • Afin d’aider à prévenir les AVC, les médecins peuvent prescrire des médicaments pour contrôler l’hypertension, un taux de cholestérol élevé, les maladies cardiaques et le diabète.
  • Pour aider à empêcher la formation de caillots dans les petits vaisseaux sanguins, les médecins prescrivent parfois de l’aspirine, de la warfarine ou d’autres médicaments.
  • Lorsque des patients ont des blocages existants dans des vaisseaux sanguins, les médecins peuvent recommander des procédures chirurgicales pour restaurer l’approvisionnement normal en sang, comme l’endartériectomie de la carotide, l’installation de stents ou une angioplastie.
  • Pour soulager l’agitation ou la dépression, ou pour aider les patients à mieux dormir, les médecins disposent d’un grand choix de médicaments possibles.

Démence du lobe frontal (parfois appelée démence frontotemporale )

À présent, aucun médicament n’est agréé spécifiquement pour traiter ou prévenir ce type de démence ou la plupart des autres types de démences progressives. Toutefois, des sédatifs, des antidépresseurs et d’autres médicaments peuvent être utiles pour traiter des symptômes spécifiques et des troubles du comportement associés à ces maladies.

Démence à corps de Lewy

Le traitement actuel pour la démence à corps de Lewy s’efforce de soulager les symptômes, en utilisant souvent des médicaments pour contrôler les symptômes parkinsoniens et psychiatriques. Cependant, bien que des médicaments antiparkinsoniens puissent aider à réduire les tremblements et la perte des mouvements musculaires, ils peuvent aussi aggraver des symptômes tels que les hallucinations et le délire. En outre, les médicaments prescrits pour les symptômes psychiatriques risquent d’aggraver les problèmes de mouvement.

A lire

Faiblesse : causes, symptomes et traitement

Irene

Traumatisme acoustique : causes, symptomes et traitement

Irene

Phlébographie des jambes/extrémités inférieures : causes, symptomes et traitement

Irene

Électrocardiogramme : causes, symptomes et traitement

Irene

Ventriculographie isotopique : causes, symptomes et traitement

Irene

Analyse de G6PD : causes, symptomes et traitement

Irene

Les avantages et les inconvénients de la gastrectomie verticale

Irene

Cinquième maladie de l’enfant (mégalérythème épidémique) : causes, symptomes et traitement

Irene

Embolie artérielle : causes, symptômes et traitement

Irene