annonce-no1.com
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Comment vendre votre voiture : des conseils simples pour vendre une voiture en  France ?

S’il est temps que vos vieilles roues trouvent un nouveau propriétaire, il y a de fortes chances que vous cherchiez des conseils sur la façon de vendre une voiture rapidement – et d’en obtenir le meilleur prix.

Nos conseils pour la vente d’une voiture à titre privé vous aideront à obtenir une évaluation correcte, à préparer votre voiture au mieux et à vous assurer que tous les documents sont en ordre pour une transaction fluide. Après tout, la concurrence est rude et la meilleure façon de vendre rapidement une voiture est de s’assurer que la vôtre est vendue à un prix attractif, qu’elle est belle et que tous les documents sont en ordre.

Grâce à l’internet et à la publicité en ligne, il est beaucoup plus facile de vendre sa voiture qu’auparavant. Si vous vous sentez paresseux, vous pouvez prendre quelques photos sur votre smartphone et les télécharger sur une plateforme de médias sociaux en quelques instants seulement. En fait, essayer de vendre une voiture sur la place de marché Facebook n’est pas une mauvaise idée si vous avez besoin d’une vente rapide et que vous proposez une affaire évidente. Toutefois, cette approche a peu de chances de fonctionner si vous essayez d’obtenir le meilleur prix pour une voiture que vous avez chérie.

Le meilleur moyen d’obtenir un bon prix pour votre voiture est de faire en sorte qu’elle se distingue des autres. Lorsque vous vendez à titre privé, cela signifie que vous devez prendre le temps de créer la meilleure annonce possible, même si les plateformes de petites annonces en ligne permettent de publier facilement une annonce rapide et d’espérer le meilleur.

Ne soyez pas tenté de faire des économies, car les acheteurs réagissent toujours à des annonces bien formulées et présentées avec soin. Si vous avez soigné votre annonce, les acheteurs supposeront que vous êtes le type de personne qui aime faire les choses correctement, y compris prendre soin de ses voitures. Une annonce bâclée suggère que vous avez probablement une approche similaire de l’entretien de votre voiture, ce qui est absolument la pire impression que vous voulez donner.

Cela signifie que toute annonce de vente doit comporter une description comprenant des informations clés et de bonnes photos des parties de la voiture qui intéresseront les gens.

Bien entendu, nous vous conseillons vivement de faire nettoyer et nettoyer votre voiture avant de prendre les photos, car une voiture présentable sera plus attrayante pour les acheteurs et créera une première impression positive. Il en va de même pour toute la documentation. Si vous avez un portefeuille rempli de reçus détaillant l’entretien et la maintenance d’une voiture, cela sera également attrayant pour les acheteurs. Et n’oubliez pas que tous ces conseils peuvent également être appliqués si vous allez échanger votre voiture chez un concessionnaire ou une société qui prétend acheter n’importe quelle voiture, car ils vous aideront à obtenir un prix équitable pour votre moteur.

Les conseils que nous vous donnons ci-dessous vous aideront à vendre votre voiture, mais aussi à éviter de vous faire escroquer par des fraudeurs en ligne. Des vendeurs en ligne peu scrupuleux peuvent prétendre pouvoir vous mettre en contact avec des acheteurs contre rémunération, mais ce n’est invariablement pas le cas. D’autres peuvent essayer de s’emparer de votre voiture en vous versant une caution et en partant avec votre véhicule. Toutefois, tant que vous êtes conscient des risques et que vous gardez votre sang-froid, ces arnaques devraient être faciles à repérer et à éviter.

Principaux conseils pour vendre votre voiture à titre privé

1. Assurez-vous que votre voiture est prête à être vendue

La plupart des personnes qui ont acheté une voiture à titre privé ont probablement des histoires cauchemardesques de voitures sales et négligées qu’elles ont vues. La pensée dominante d’un acheteur regardant une voiture qui a été laissée sale sera : Si le propriétaire n’a pas pris le temps de s’occuper de l’intérieur de sa voiture pendant qu’il la possédait, qu’a-t-il négligé d’autre en termes d’entretien et de maintenance ? Pour certains acheteurs potentiels, cela pourrait suffire à les faire partir sans poser d’autres questions, car il y a beaucoup d’autres véhicules en vente, et beaucoup auront l’air d’avoir été entretenus correctement.

La première étape pour vendre votre voiture est donc de la nettoyer en profondeur. Cela peut sembler évident, mais il suffit de consulter les petites annonces pour constater que de nombreux vendeurs ne parviennent pas à franchir ce premier obstacle. Même si vous vous contentez de débarrasser la voiture de ses déchets, d’utiliser un shampoing pour voiture, de passer l’aspirateur sur les sièges et les tapis et de nettoyer les vitres avec un nettoyant pour vitres afin que la voiture ait l’air bien rangée, cela fera la différence. L’achat d’une voiture n’est pas comme l’achat d’une maison à rénover : la plupart des acheteurs ne veulent pas regarder sous la crasse pour voir le potentiel d’une voiture, ils veulent quelque chose qui soit beau et qui puisse être conduit dès l’achat.

Vous pouvez même aller plus loin et réparer tous les défauts esthétiques. Les phares cassés ou fissurés, les rétroviseurs brisés et les éraflures de stationnement peuvent tous être réparés à peu de frais, soit avec des produits de bricolage, soit en faisant appel à une entreprise mobile de réparation. Cette dernière sera plus chère, mais la qualité du travail fini devrait être facilement compensée par un prix plus élevé offert par un acheteur potentiel.

Il vaut également la peine de faire réparer les défauts éventuels avant de vendre. Si le tableau de bord comporte des voyants d’avertissement, ou si vous savez que l’huile ou les pneus n’ont pas été changés depuis un certain temps, ce serait une fausse économie de les laisser au prochain propriétaire pour qu’il les répare – et il est probable qu’il marchandera moins cher pour tenir compte des problèmes à résoudre. Un excellent moyen d’inspirer confiance dans une voiture est de faire effectuer un contrôle technique. Cela mettra en évidence tout problème que vous pourrez résoudre avant la vente de la voiture, et comme l’historique du contrôle technique d’une voiture peut maintenant être trouvé en ligne (y compris les notes de conseil sur les défaillances futures potentielles), cela peut montrer qu’une voiture a été remise à niveau avant d’être vendue, donnant à un acheteur potentiel l’assurance qu’aucune grosse facture n’apparaîtra à l’horizon.

2. Préparez les bons documents

Un excellent moyen d’inspirer confiance dans la voiture que vous vendez est d’avoir un portefeuille rempli de reçus et d’imprimés montrant l’historique d’entretien de la voiture. Ce document imprimé peut montrer chaque année de la vie d’une voiture, et si vous avez un carnet d’entretien rempli de tampons pour chaque service, ainsi que les détails complets du contrôle technique (y compris les avis consultatifs), il sera attrayant pour les acheteurs de voitures d’occasion.

Les documents indispensables comprennent la carte grise carte grise de la voiture (qui prouvera que vous êtes le détenteur enregistré et que la voiture est à vendre), les certificats de contrôle technique (pour les voitures de plus de trois ans, qui indiqueront tous les passages et les avis sur les problèmes qui pourraient survenir lors des contrôles techniques ultérieurs) et les factures d’entretien (les reçus d’entretien annuel et le carnet d’entretien avec les tampons du concessionnaire principal seront un bonus ici) sont tous indispensables. Des éléments tels que la preuve de la couverture d’assurance et les factures de réparations cosmétiques mineures sont peut-être moins importants, mais ils montrent qu’une voiture a été entretenue.

Il est extrêmement utile de disposer d’un carnet d’entretien complet et tamponné, alors assurez-vous que le garage local le tamponne lorsque vous faites réviser votre voiture. Si vous aviez oublié de le faire, pas de panique, votre voiture n’est pas destinée à partir à la casse, vous pouvez retourner chez les personnes qui ont effectué les révisions et leur demander de le tamponner rétrospectivement. Si vous avez fait réviser votre voiture chez un concessionnaire principal, il est probable qu’il dispose également d’un enregistrement en ligne des travaux, donc si vous avez des informations manquantes, il est toujours utile de vérifier auprès de votre prestataire de services s’il dispose des informations.

Parmi tous ces documents, le carte grise est le plus important. Ce morceau de papier essentiel est gris sur la couverture et porte l’inscription carte grise dans le coin supérieur droit. Cependant, ne laissez personne vous l’enlever ou le photographier avant que vous n’ayez l’argent pour la voiture, car les criminels peuvent utiliser le carnet de bord pour contracter des prêts en utilisant les informations de votre voiture, ou même l’utiliser pour cloner vos coordonnées afin de les adapter à une voiture volée.

3. Déterminez un prix de vente raisonnable

La dépréciation est le facteur déterminant lorsqu’il s’agit d’évaluer votre voiture pour la vendre. Cela signifie que vous devez vous concentrer sur ce que quelqu’un paiera, plutôt que sur ce que vous avez payé. Si vous avez du mal à estimer la valeur de votre voiture, commencez par examiner des véhicules similaires mis en vente sur des sites tels que Rachat-voiture.fr, LeBonCoin, LaCentrale.

Après avoir déterminé le prix que vous pensez que votre voiture vaut, commencez à chercher où vous souhaitez la mettre en vente. Encore une fois, si vous voulez l’échanger ou même la mettre à la casse, n’ayez pas peur de chercher, car les offres des différents concessionnaires varient en fonction de leur manque de stock.

4. Faites une publicité efficace pour votre voiture

La meilleure façon de vendre votre voiture à notre époque est de passer une annonce en ligne sur un site comme AutoTrader ou eBay. Ces sites vous permettent de mettre un grand nombre de photos et une description approfondie pour séduire les acheteurs.

Vous pouvez également revenir à l’âge de pierre et passer une annonce physique dans une publication. Toutefois, à moins que votre voiture ne soit suivie par une publication spécialisée, par exemple une Mini classique, vous avez peu de chances qu’elle soit vue par les bonnes personnes.

Il y a aussi l’option incroyablement gratuite qui consiste à fabriquer un panneau “à vendre” maison et à garer la voiture au bord de la route. Bien que vous puissiez avoir de la chance avec cette option, il vaut mieux l’éviter si vous cherchez à vendre rapidement. De plus, avoir une pancarte dans votre voiture pendant que vous l’utilisez est une chose, mais si elle est garée au bord de la route pendant une période prolongée avec une pancarte dans la fenêtre, c’est illégal et votre voiture pourrait être remorquée.

Si vous décrivez une voiture à vendre, tenez-vous-en à ce que le lecteur veut savoir. Évitez les phrases à la mode inutiles telles que “le premier à voir achètera”, “futur classique” et “bon marché à assurer” – ce sont des points que les acheteurs décideront eux-mêmes en regardant votre annonce.

Il est important que l’annonce contient les informations de base sur votre voiture. La plupart des sites de vente en ligne peuvent ajouter automatiquement ces informations si vous tapez simplement l’immatriculation de votre voiture. Si ce n’est pas le cas, vous devez indiquer la marque, le modèle, le type de carrosserie, la taille et le type de moteur (essence/diesel/hybride/électrique) et le type de boîte de vitesses (automatique/manuelle). Vous devez également indiquer le kilométrage, car il peut constituer un attrait pour certains acheteurs à la recherche d’exemplaires à faible kilométrage de la voiture qu’ils souhaitent acheter.

Parmi les autres informations essentielles à ajouter, citons la durée du permis de conduire de la voiture (si elle en a un), le carnet d’entretien, les spécifications de la voiture en termes d’équipements et d’accessoires souhaitables (radio DAB/connexions audio, climatisation, jantes en alliage, barre de remorquage, galerie de toit, etc.

La taxe routière était un argument de vente des voitures d’occasion, mais maintenant que la taxe est remboursée lors de la revente d’une voiture, elle ne peut plus servir d’incitation pour attirer les acheteurs. En revanche, la taxe routière a son importance dans les coûts d’utilisation annuels. Les propriétaires de véhicules électriques ne paient pas de taxe routière. Si vous vendez un véhicule électrique, cela vaut la peine de l’ajouter à votre liste.

Toutes les voitures ne sont pas parfaites, et s’il y a des problèmes avec la voiture, soyez honnête. Si la voiture présente un problème majeur qui ne peut être résolu avant la vente, par exemple un moteur qui ne fonctionne pas, indiquez-le dans l’annonce. S’il s’agit d’une voiture presque neuve, il vaut la peine de mentionner s’il y a des défauts de carrosserie, car les gens s’attendront à ce qu’elle soit neuve. Cependant, on s’attend à ce que les voitures d’occasion plus anciennes aient quelques marques ici et là, alors à moins qu’il ne s’agisse d’une bosse ou d’une éraflure vraiment grave, il n’est pas nécessaire de l’indiquer dans l’annonce.

Pour ce qui est d’attirer les gens, l’autre partie essentielle de votre annonce sera les photos. Si vous le pouvez, essayez de prendre des photos avec un véritable appareil photo, plutôt qu’avec un téléphone portable – les images seront de bien meilleure qualité. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, emmenez la voiture dans un endroit où il y a un peu d’espace pour que vous puissiez prendre des photos de l’ensemble de l’extérieur. Et essayez de le faire pendant la journée, quand il y a beaucoup de lumière.

Nous vous recommandons de prendre une série de photos de l’avant, de l’arrière, des côtés et des angles de trois quarts. Assurez-vous que la voiture entre dans le cadre, mais qu’elle n’est pas trop petite pour être visible sur la photo. Prenez ensuite des photos de l’intérieur, y compris des sièges avant et arrière, du coffre et du dessous du capot – cela ne se voit pas forcément beaucoup si tout est recouvert de plastique, mais si l’intérieur est propre, c’est le signe d’une voiture bien entretenue. Ensuite, vous pouvez prendre des photos de détail, par exemple des roues si elles ne sont pas endommagées, et des horloges avec le compteur kilométrique affiché, pour donner une preuve du kilométrage de la voiture.

5. Ne vous faites pas arnaquer par des escrocs ou des voleurs

Même s’il est agréable de penser que personne ne se fera arnaquer, certaines personnes le feront. Pour vous assurer que ce n’est pas votre cas, il existe quelques mesures simples que vous pouvez utiliser pour vous protéger. Tout d’abord, lorsqu’un client potentiel appelle pour acheter ou essayer la voiture, assurez-vous d’avoir son nom complet, son numéro de téléphone et, si possible, son adresse.

De même, avant de laisser quiconque prendre le volant de votre voiture, assurez-vous qu’il est en possession de son permis de conduire et d’une preuve d’assurance. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui faire une démonstration de la voiture en la conduisant vous-même.

Vous vous demandez peut-être s’il y a encore de la confiance dans le monde, mais ne laissez jamais un acheteur potentiel essayer la voiture tout seul, et si vous le laissez regarder la voiture, ne laissez pas les clés dedans.

6. Assurez-vous d’être payé avant de remettre la voiture.

Ne remettez jamais les clés ou les documents de la voiture avant d’avoir reçu l’argent de l’acheteur. Qu’il s’agisse de compter les espèces dans une enveloppe, ou que votre banque vous confirme par téléphone que les fonds provenant de transferts en ligne, de chèques personnels ou de chèques de société de crédit immobilier, ou de traites bancaires ont été compensés sur votre compte, le principe est le même.

Évitez à tout prix les acheteurs souhaitant expédier votre voiture à l’étranger ou qui demandent à être payés en Western Union. Il existe tellement de cas de fraude (appelés escroqueries par hameçonnage) impliquant des acheteurs prétendant vouloir expédier votre voiture à l’étranger ou effectuer des transferts d’argent compliqués, que cela ne vaut même pas la peine d’envisager l’idée un instant. Dites simplement non, ou ne prenez pas la peine de répondre aux courriels.

7. Conclusion de la vente

Une fois que l’argent a été remis, vous devez rédiger quelques documents simples pour que les choses restent claires et nettes pour les deux parties.