annonce-no1.com
Image default
Cuisine / Gastronomie

6 astuces pour manger végétarien varié et sans prise de tête !

6 astuces pour manger végétarien varié et sans prise de tête !
5 (100%) 1 vote[s]

Non, la cuisine végétarienne n’est pas pauvre et sans saveurs ! Avec un peu d’imagination et les bons ingrédients, il est possible de préparer des plats sans carences et très différents ! Découvrez ces astuces 100% “veggie” pour cuisiner léger, sain et gourmand !

Qui a dit que l’alimentation du végétarien était barbante ? Que du contraire ! Voilà l’occasion de (re)découvrir ces aliments auxquels on ne pense pas forcément…

1. Varier les légumes

Manger et cuisiner végétarien, ce n’est pas sorcier… Patrick Weber, historien, journaliste chez RTL et végétarien avisé, nous livre ses petites astuces : “Un bon réflexe à avoir, c’est varier les légumes dans nos plats et d’en remettre certains au goût du jour.” conseille-t-il. Alors, on ouvre nos livres de recettes et on s’y met : courgettes, carottes, poivrons, oignons, aubergines, haricots, asperges, épinards… Il y a l’embarras du choix ! Amusez-vous à les cuire et à les assaisonner de multiples façons (crus, à la vapeur, à la poêle…)

2. Remettre les légumineuses au goût du jour

Les légumineuses ? “Ce sont ces légumes secs qu’on trouve souvent sous forme de “graines” comme les lentilles, les pois chiches, les noix, le soja….” explique Patrick Weber.
Le soja en particulier est un légume très apprécié par les végétariens. Il se cuisine facilement et s’accorde dans de nombreux plats comme les woks ou dans la cuisine japonaise…

A autre allié végétarien à ne pas oublier ? “Les céréales!” Hormis les classiques comme les pâtes ou le riz qui viennent tout de suite à l’esprit, il y a aussi le boulgour, le millet ou à la tortilla. A consommer: 2 portions par jour.

3. Pour remplacer la viande, on choisit le tofu ou le ‘quorn’

Le tofu, ou “formage de soja”, et le ‘Quorn’ sont des ingrédients de prédilection qui servent de “substitut” de viande dans les plats végétarien. Eux aussi peuvent se cuisiner de mille et une façons et s’accompagnent de légumes ou de féculents. Savoureux et nutritifs, ils vous feront oublier la viande !

4. On découvre le seitan !

Aliment au nom élégant, le seitan est fabriqué à base de protéine de blé. Il est utilisé dans la cuisine vietnamienne, végétarienne, végétalienne et éthique. Ses atouts ? Il a du goût et est très nourrissant, car riche en protéines. Essayez-le!

5. On met à l’honneur des plats exotiques végétariens : Indien, Libanais…

En panne d’imagination pour votre prochain menu ? Choisissez une recette indienne, vietnamienne ou libanaise. Ces pays savent mettre en valeur des légumes frais et plein de goûts, à travers leurs plats délicieux et variés. Un vrai plaisir ! Avec la mode “végé” qui fait fureur aujourd’hui, on trouve de plus en plus de livres adaptés pour cuisiner ces recettes du monde.

Dans le style plats froids et tout aussi gourmands, n’oublions pas les sushis et les makis ! Des incontournables pour tout végétarien qui se respecte.

6. Pour les gourmands : le burger “veggie” !

Le burger végétarien, c’est le petit nouveau à la mode ! A la place de la viande, on y trouve des préparations à base de légumes, de chapelure, des légumineuses ou encore de tofu… Les recettes de ce type se trouvent en abondance sur le web et on trouve de nombreux livres qui proposent d’essayer ce genre nouveau de burger. Testez-le et tordez le cou aux idées reçues : même sans viande, c’est délicieux !

Avec ces suggestions, à vous les plats sains et délicieux!