annonce-no1.com
Image default
Immobillier / BTP

Pouvoir d’achat immobilier des Français : il n’a jamais été aussi haut qu’en 2021

Le pouvoir d’achat immobilier des Français n’a jamais été aussi haut. Effectivement, selon une étude publiée par Meilleurs Agents en novembre 2021, le pouvoir d’achat immobilier se maintient à plus de 60 m2 en 2021, contre 24 m2 dans les années 1980. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il semble que ce soit le meilleur moment.

Le pouvoir d’achat immobilier des Français bat des records

Cela fait 5 ans que ce pouvoir d’achat se maintient à ce niveau historiquement haut. En effet, malgré l’augmentation des prix de l’immobilier, les Français peuvent acheter un logement beaucoup plus grand que 30 années auparavant. Cela s’explique, en partie, par le fait que les taux de crédits immobiliers sont exceptionnellement bas depuis plusieurs années, ils sont inférieurs à 2 % depuis 2017.

Dans les 1980, le pouvoir d’achat immobilier des ménages français était à son taux le plus bas, seulement 24 m2. À cela, s’ajoute une hausse de 60 % des prix du loyer dans la seconde partie des années 80, en l’espace de 8 ans seulement. Dans les années 1990, les Français voient leurs revenus augmenter, tandis que les taux d’emprunts diminuent progressivement. Les ménages gagnent alors plus de 23 m2, une situation qui va malheureusement être de courte durée avec la hausse soudaine du prix de l’immobilier dans les années 2000. En effet, une crise financière de grande envergure touche la France e 2008, entraînant alors une forte diminution du nombre de transactions immobilières réalisées.

Depuis 2017, le pouvoir d’achat immobilier conserve son sommet à plus de 60 m2, malgré l’augmentation de la hausse des prix du logement.

Nos conseils pour investir dans l’immobilier

Afin d’être accompagné sur toute la durée du processus, vous pouvez faire appel à des spécialistes de l’immobilier à l’ouest de Paris ou dans d’autres villes de France. En effet, contacter des professionnels de l’immobilier est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour profiter des meilleurs taux et réaliser un investissement rentable. Avant de vous lancer, choisissez le type de biens dans lequel vous souhaitez investir et les différentes aides existantes.

Acheter un bien neuf vous permettra de bénéficier de la loi Pinel, tandis que l’achat d’un bien ancien avec la réalisation de travaux vous ouvrira le droit de profiter du dispositif de Denormandie. Investir dans un bien proche de chez soi permet de simplifier sa gestion et de limiter les frais de déplacement si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même. Enfin, réfléchissez à la surface du logement que vous souhaitez acquérir. En effet, la plupart du temps les petites surfaces locatives ont un prix plus élevé au m² que les grandes.

A lire

Constructions modulaires : de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages

Emmanuel

Les shelters techniques : présentation et quelques avantages

Emmanuel