annonce-no1.com
Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Pourquoi investir dans l’or sur Lagestiondor.com ?

Est-il judicieux d’investir dans l’or ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question souvent posée. Ce qui est déterminant, c’est ce que tu espères personnellement d’un investissement dans l’or. Une chose est sûre : tu ne devrais pas acheter de l’or pour le rendement.

L’essentiel à retenir concernant l’or

  • Il est très probable que l’or ne perde jamais totalement sa valeur : ceux qui craignent un krach monétaire peuvent envisager d’en acheter.
  • En revanche, le prix de l’or a, par le passé, fluctué plus fortement qu’un investissement en actions réparties dans le monde entier et n’a même pas fourni la moitié du rendement à long terme.
  • Le prix de l’or évolue souvent à l’inverse du cours des actions.
  • Lors de la crise de Corona, le prix de l’or a atteint un nouveau record.

Voici comment procéder

  • Si vous voulez vous protéger contre une crise financière avec de l’or, achetez de l’or en pièces ou en lingots.
  • Nous recommandons la plateforme Lagestiondor.com pour l’achat et la revente en temps réel.
  • Ne convertissez pas plus de 10 % de votre patrimoine en or.
  • L’évolution de la valeur de votre or peut alors légèrement atténuer les fluctuations de vos actions.

Quels sont les avantages de l’or ?

Comme nous le montrons en détail ci-dessous, l’or a, par le passé, pris en moyenne beaucoup moins de valeur par an que les actions par exemple, et a même fluctué plus fortement. Cela s’explique par le fait que c’est avant tout la demande qui détermine le prix de l’or. Il n’y a pas d’évolution interne de la valeur, contrairement aux entreprises et donc aux actions.

Mais ceux qui craignent un krach boursier et la perte totale de leurs autres placements peuvent convertir une petite partie de leur fortune en or physique, c’est-à-dire acheter des pièces d’or ou des lingots d’or et les stocker dans un coffre-fort ou sur une plateforme comme Lagestiondor.com.

Les réserves d’or étant limitées dans le monde, le métal précieux conserve très probablement une certaine valeur réelle. Contrairement aux crypto-monnaies comme le bitcoin, l’or est accepté comme moyen de paiement depuis des siècles. De plus, comme l’or évolue souvent à l’inverse du marché des actions, il peut légèrement atténuer les fluctuations du portefeuille.

Qu’est-ce qui fait monter le prix de l’or ?

Comme pour toute marchandise, le prix de l’or est déterminé par l’offre et la demande. Mais l’or physique a ceci de particulier qu’en tant que matière première naturelle, son offre n’est pas extensible à volonté. Si la demande augmente, les producteurs d’or ne peuvent qu’essayer d’augmenter l’offre à court terme en recyclant l’or. Si cela ne suffit pas, le prix augmente.

Des prix élevés en temps de crise

Un regard sur les 45 dernières années montre que le prix de l’or a parfois fortement fluctué. Il y a toujours eu des phases d’incertitude qui ont poussé les investisseurs et les banques centrales à acheter de l’or et donc à faire monter les prix. Les prix les plus élevés ont été atteints entre 1979 et 1983 ainsi qu’à partir de 2010. En avril 2020 et pendant les mois d’été qui ont suivi, le prix de l’or a atteint de nouveaux records en euros en raison de la crise sanitaire du covid19.

Dans les années 1970, les investisseurs craignaient la forte inflation dans de nombreux pays industrialisés. En janvier 1980, le prix de l’or a atteint 850 dollars par once (31,1 grammes). Ce n’est que lorsque Paul Volcker est devenu le nouveau chef de la Réserve fédérale américaine (Fed), qu’il a renforcé la réglementation des bourses de métaux précieux et qu’il a promis de limiter la masse monétaire, que cette crainte s’est dissipée.

A partir de 2008, la crainte d’un effondrement du système financier et, par la suite, d’une crise de la dette des Etats européens et des banques s’est répandue. Le prix de l’or est monté à plus de 1 800 dollars l’once. L’incertitude ne s’est dissipée que lorsque le chef de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a promis à l’été 2012 qu’il ferait tout ce qui est nécessaire pour sauver l’euro.

La fluctuation de l’or justifiée au fil des ans

Le prix de l’or a connu un nouveau plus bas annuel en octobre 2018 : une once valait encore 1 180 dollars américains (environ 1 052 euros). Durant l’été 2019, le prix de l’or est reparti à la hausse. Avec plus de 1 500 dollars américains, il a atteint en août son plus haut niveau depuis six ans.

La politique mondiale a surtout joué un rôle : le conflit entre les États-Unis et l’Iran, le différend commercial entre la Chine et les États-Unis ainsi qu’une éventuelle sortie non réglementée de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. De plus, l’euro étant sous pression, tout cela a fait augmenter la demande d’or.

Enfin, les bouleversements économiques provoqués par la pandémie de Corona ont stimulé la demande d’or depuis le printemps 2020. En août 2020, le prix d’une once sur le marché mondial a dépassé la barre des 2.000 dollars US (environ 1.720 euros).

Mais depuis, la tendance est de nouveau à la baisse. À la fin de l’année 2021, l’once d’or coûtera environ 1 600 euros, ce qui signifie que le prix de l’or, calculé en euros, a augmenté au cours de l’année 2021. Mais il se situe à nouveau en dessous de son niveau record de l’année 2020.

La meilleure façon d’investir votre argent en or

De nos jours, il est important de disposer d’un portefeuille diversifié. L’or est un produit dans lequel beaucoup de gens envisagent d’investir. L’or peut être acheté sur différentes plateformes, telles que Lagestiondor.com

Parmi les avantages de l’investissement dans l’or, citons les faibles frais et les taux de liquidité élevés. Ces deux facteurs en font une classe d’actifs intéressante pour ceux qui souhaitent se protéger contre l’inflation ou les ralentissements économiques. Il existe également une variété de produits d’investissement que vous pouvez acheter avec de l’or physique, tels que des certificats ou des pièces qui offrent une plus grande sécurité que d’autres actifs car ils ne dépendent pas de contrats papier pour garantir la valeur de vos avoirs.

Il y’a plusieurs avantages d’investir votre or avec Lagestiondor.com, citons :

  • Le client a la possibilité de pouvoir recevoir les lots qu’il aura achetés.
  • Suivi perso
  • 0 frais
  • Aucune démarche administrative
  • Possibilité d’entrer sur le marché des métaux précieux avec un minimum de fond
  • Retrait rapide
  • Disponibilité des fonds à tout moment
  • Tout se fait en ligne depuis votre ordinateur