annonce-no1.com
Image default
Jeux / Paris

Comment apprendre à jouer au bridge ?

Vous souhaitez vous mettre au bridge ? Vous avez raison, car c’est un jeu passionnant et bon pour votre cerveau. Associant stratégie, déduction, concentration et mémoire, le bridge est un allié de choix pour préserver vos capacités cognitives. Voici les meilleurs moyens de vous initier au jeu surnommé le « jeu roi ».

Apprendre et s’initier au bridge en ligne

Le moyen le plus facile d’apprendre le bridge, si vous ne connaissez aucun joueur dans votre entourage, est d’accéder à des plateformes en ligne. Celles-ci proposent des cours, des entraînements et des parties de différents niveaux. Vous y trouverez aussi, bien sûr, les règles du jeu et des exemples de parties.

La fédération française de bridge propose un jeu vidéo gratuit très didactique d’initiation aux règles et au déroulement d’une partie. En vous inscrivant gratuitement à la fédération, vous aurez en plus accès à 5 cours d’initiation en ligne.

Jouer en club et participer à des tournois

Jouer en ligne, sur votre PC, tablette ou smartphone, vous permet d’apprendre et de vous entraîner sans les contraintes de temps et de recherche de partenaires. Mais jouer avec des personnes est beaucoup plus convivial et agréable.

Il existe des clubs de bridge dans toutes les grandes villes. En région parisienne, vous trouverez un club haut de gamme à Rueil-Malmaison, qui a un club de bridge dynamique.

Vous pourrez ainsi allier gymnastique intellectuelle au plaisir de jouer en équipe. Les clubs organisent régulièrement des compétitions, qui mettront une dose de piment et de challenge à votre pratique.

Le bridge est enseigné dans les écoles : apprenez avec votre enfant !

Depuis quelques années, le bridge est pratiqué dans les écoles, collèges et lycées. Plus de 6 000 scolaires au sein des 700 établissements proposent des ateliers « découverte » dès le CP. Il est devenu une discipline scolaire, car le bridge est un savant mélange de réflexion et de stratégie. C’est aussi un excellent support d’apprentissage des mathématiques.

Si votre enfant bénéficie de ces programmes, c’est donc lui qui pourrait vous apprendre ! Ce serait un excellent exercice pour lui et un moment de partage privilégié avec votre enfant.

Le bridge permet, aux élèves mais à vous aussi, de développer de manière ludique des qualités de concentration, d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de mémorisation. Il aide également au développement social en étant le seul sport de l’esprit à se pratiquer avec un partenaire.